Petite émotion du dimanche : Ah ! Saint-Georges

Publié le 17 janvier 2011 par Halleyjc

Ci joint une photo qui traduit une vraie émotion, un dimanche matin à Capesterre Belle Eau, Capesterre la Vaillante du regretté Paul LAVACE, Capesterre à mi-distance de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre, Capesterre lieu de rencontre des musiciens, ceux des Grands-Fonds et ceux de Baillif, Les Baladins et Da Cantaré… 

Capesterre ce dimanche 16 janvier 2011, c’était.

  • Notre Chef vénéra, Luigi GRECO, faisant travailler, avec jubilation, l’Ensemble Instrumental Chevalier de Saint-Georges et 4 Choeurs de Guadeloupe. Baladins, Da Cantare, Hommes de Baillif, Voix des Grands Fonds.
  • Un Duo (Solange Violon Thomas Piano) m’annonce être disponible pour s’intégrer au FESTIVAL sur un programme Saint-Georges-Mozart. Et pourquoi pas en illustration sonore des conférences prévues en Avril 2011…
  • Un jour, Un jour comme chante Gérard LAVINY sur quelques notes de Saint-Georges (Concerto à violon principal Opus III N° 1 en ré majeur (1773-1774)… Un jour Chevalier Saint-Georges écri misique là cà ! Un jour Un jour ! un biguine de Gérard sur Orchestre Symphonique et le saxo génial et troublant d’Emile ANTILE
  • Un jour, Un Jour, au Pays de Saint-Georges l’OSG, Orchestre Symphonique de la Guadeloupe et par coïncidence heureuse Orchestre Saint-Georges.
  • Catherine PIZON, remettant à Luigi GRECO les partitions du Concerto Opus II N° 2 acheté au Centre Baroque de Versailles sous la rigoureuse expertise musicologique, pour l’authenticité, la rigueur afin d’atteindre l’excellence !
  • Et tant de témoignage d’hommes et de femmes heureux de chanter et de vivre une belle aventure avec Marlon DANIEL le Chef d’Orchestre et Directeur Musical du FESTIVAL INTERNATIONAL SAINT-GEORGES qui arrive aujourd’hui.
  • J’ai rappelé, à mes amis, le passage en Guadeloupe il y a plus d’un quart de siècle (déjà) de Monsieur Gabriel BANAT autre musicien prestigieux de New-York… c’était la première fois où les musiciens de Guadeloupe voyaient les partitions du Chevalier. C’était aussi la rencontre avec Jean-Paul Hervieux et le début des recherches fructueuses de notre grand voisin pour arriver à la date de naissance, la vérité sur le procès de Georges la papa de Joseph, et surtout la découverte du seul document concernant Nanon et prouvant sa naissance au Grand-Cul de Sac de la Guadeloupe…

J’aime Saint-Georges pour les émotions qu’il peut offrir un dimanche matin.