Mordus de sports de glisse et unis par des valeurs communes « rider, partager, protéger », trois jeunes amis ont fraîchement investi un terrain glissant et écologique…celui des pentes de neige, en créant Picture Organic Clothing. Lancée à pour la saison d’hiver 2009/2010, l’objectif de cette marque auvergnate est de rider propre avec des vêtements en coton bio et composés de matières recyclées.
Les caractéristiques de la marque…
Parmi les premières collections aussi stylées que qualitatives, on trouve des vêtements techniques pour le ski & snowboard (pantalons et vestes), des accessoires (bonnets) et une ligne streetwear pour hommes, femmes et kids. Couleurs flashy ou sobres, les lignes de vêtements ont été conçues selon une approche respectueuse de la nature, chère aux officinados de la glisse.
Sachant qu’au sein de l’industrie du textile, le coton représente 2,5% des surfaces cultivées, 25% des pesticides utilisés sur la planète et qu’il faut entre 7 000 et 29 000 litres d’eau pour produire 1kg de coton. Ce qui équivaut pour un seul t-shirt à environ 15 000 litres d’eau et 1kg de pesticides. Le trio a choisi d’axer leurs articles de mode sur une démarche écologique et responsable.
Ainsi le coton utilisé est totalement bio et labellisé GOTS, les polyesters/polyamides, la ouate Thermolite (fibre isolante) sont basés sur des matières recyclées, le traitement déperlant (procédé qui rend le vêtement étanche) est sans fluo carbone et le procédé d’impression à base d’encres écologiques. La marque utilise une membrane Bio Ceramic* brevetée pour ses produits techniques. Cette dernière innovation vient faire écho aux bracelets magnétiques qui ont eu particulièrement le vent en poupe, l’an passé, pour leurs propriétés d’équilibrage, plébiscitées par les sportifs. La membrane, quant à elle, rééquilibrait le corps, réduirait l’arthrose, favoriserait une meilleure récupération physique après un effort sportif, améliorant ainsi les performances du rider, selon les créateurs de l’enseigne.
Coupes efficaces et sport, présences d’insert-pouces, intérieurs doublés, molletonnés ou « plush » pour un confort optimal, logotypes contrastés, vraies capuches fonctionnelles : tout a été confectionné pour que les riders soient bien au chaud et parés d’un équipement des plus fonctionnels.En magasin, l’enseigne propose avec l’ensemble de ses produits, un cintre en carton recyclé griffé du logo de la marque et de ses valeurs.
Les acteurs de la marque…
La marque sponsorise les skateurs français, Idriss Diop, Mickey Mahut, Florent Bavouzet et Pierre Delacrose. Les membres de la Picture family sont des artistes, des photographes et des riders de renom qui ont gracieusement choisis de devenir ambassadeurs de la marque Picture et d’en véhiculer les valeurs. D’ailleurs, vous aussi, vous pouvez devenir ambassadeurs de la marque, il vous suffit de vous rendre ici.
Aujourd’hui, Picture s’associe à 5 associations qui participent au renouveau de notre planète (WWF, Greenpeace, Mountain Riders, Surfrider Foundation, Sudden Rush) en reversant 1% du chiffre d’affaires du programme ambassadeur à celles-ci.
Les certifications de la marque…
Les produits sont labellisés Okeo-Tex (garantie des qualités humano-écologiques des textiles), l’Ange Bleu, L’Association Nationale de Marchants de Papier (ou NAPM attestant les matières recyclées) et l’écolabel nordique. Les usines sont certifiées Flo-Cert et labellisées « Max Havelaar ».
Les spots de la marque…
Ils sont présents dans 70 magasins en France et dans 5 autre pays, l’Allemagne, le Benelux, la Suisse, l’Espagne et l’Andorre où PrydeGroup y est leur distributeur. Pour les points de vente, ça se passe ici.
Les produits sont proposés à des prix identiques aux produits standards, stipule la marque.
*La biocéramique est un mélange de roches – d’origine volcanique principalement – fortement chargées d’oxydes métalliques. Une fois « incorporée » aux vêtements, elle permet de restituer à votre corps les énergies qu’il dégage, aidant ainsi à luter contre la déperdition de chaleur.