Voyager vers le Japon depuis Paris ou Marseille avec des compagnies chinoises s’avère souvent la solution la moins onéreuse. Les compagnies Air China et China Eastern, offrent en effet des tarifs très économiques vers tout le continent asiatique, Chine, Corée, Thaïlande, Vietnam et bien sûr le Japon.
Mais attention toutefois car les escales à Shanghai et Pékin sont loin d’être sans risque pour vos bagages en soute. C’est ainsi que de nombreux voyageurs français et japonais ont eu la très désagréable surprise de retrouver leur bagages vidés de leurs objets de valeurs.
Le matériel électronique (PC, caméras vidéo, appareils photos), les bijoux, et les vêtements ou sacs à mains de marque, sont littéralement pillés lors des escales chinoises par des individus (très probablement des employés de l’aéroport) qui n’hésitent pas à ouvrir illégalement vos valises pour se servir.
Dans la plupart des cas, les vols étant constatés lors de l’arrivée à destination, les compagnies aériennes refusent d’endosser quelconque responsabilité et oriente les victimes vers la police chinoise, en Chine.
Loin de nous l’idée d’appeler à un boycott de ces compagnies (bien que…), mais nous recommandons aux voyageurs transitant par la Chine de ne laisser aucun objet de valeurs dans les bagages en soute, afin que votre voyage au Japon ne vous laisse aucun goût amer.