Le grand QB d'Auburn s'est rendu éligible au repêchage de la NFL, suscitant plusieurs questions.
Un an après Tim Tebow, les équipes de la NFL se retrouvent encore à évaluer un QB plus habile par la course que par la passe qui pourrait briller ou échouer lamentablement dans la grande ligue. Déjà la spéculation est commencée à savoir qui pourrait sélectionner Newton au repêchage et quand il pourrait partir.
Avant d'être repêché, Tebow avait connu trois bonnes saisons au niveau du jeu de passes avec plus de 60% de passes complétées et un excellent ratio TD/INT. Il avait amassé une moyenne de 825 verges au sol par saison lors de ses trois saisons comme partant marquant un ahurissant total de 49 touchés par la course. Il avait donc une solide oeuvre permettant d'évaluer ses chances de réussir dans la NFL et malgré cela, tous les experts ont tergiversé pendant des mois à son sujet. Sa motion faisait peur et évidemment, il faudra encore attendre pour se faire une opinion sur ses performances dans la NFL.
Quant à Newton, la taille de l'échantillon est nettement moins grande. Après être quitté les Gators de la Floride pour des raisons hors-terrain, il a sauté la saison 2009 avant de devenir partant des Tigers en 2010. Il a connu une méga-saison, complétant 66.1% de ses passes pour 2854 v, 30 TD et 7 INT. C'est évidemment au chapitre du jeu au sol que Newton se démarque: 264 v, 1473 v et 20 touchés. Yikes. En combinant ces stats à son physique impressionnant, 6'6'' et 250 livres, on se trouve avec un spécimen très intrigant. Il a une mauvaise historique côté comportement hors-terrain, ayant été pris dans une loufoque histoire de vol d'ordinateur. Difficile de prévoir ce qui arrivera à Big Cam et comme Andrew Luck a décidé de rester à Stanford, on devrait avoir droit à des discussions intéressantes au sujet des QBs disponible au repêchage.