Jacqueline Wilson, l’Anglaise qui fait de l’ombre à J. K. Rowling

Par Benard

MARIE ROGATIEN 17/01/2011 | Mise à jour : 10:50

Anoblie par Elisabeth II, elle est aujourd'hui l'écrivain pour la jeunesse le plus célèbre outre-Manche. Nous avons rencontré ce phénomène éditorial en jupons bien décidé à conquérir la France.

Jacqueline Wilson ? Connais pas ! En France, où il n'est d'auteurs jeunesse britanniques connus et reconnus que J. K. Rowling (Harry Potter) et Enid Blyton (Oui-Oui, Le Club des Cinq…), prononcer son nom ne suscite qu'un haussement de sourcils interrogatif. De l'autre côté de la Manche, en revanche, on est proche de l'hystérie. Qu'on y songe : Jacqueline Wilson est l'auteur d'une centaine de livres pour adolescents, vendus à 32 millions d'exemplaires à travers le monde et tous traduits dans plus de 30 langues. En tête de la liste des meilleures ventes en Angleterre depuis septembre, son dernier opus a mis K.-O. les vampires de Stephenie Meyer tandis qu'elle vient d'être sacrée «écrivain le plus emprunté en bibliothèque». Dans les librairies de Londres comme de Manchester, des étagères entières lui sont réservées : 100 000 exemplaires de sa prose s'y arrachent chaque mois et la plupart de ses titres ont été adaptés sur scène ou par la BBC. Pas une semaine ne se passe d'ailleurs sans que cet écrivain, doctor honoris causa de cinq universités alors qu'elle n'a jamais mis les pieds en fac, soit la vedette ou la marraine d'une émission télévisée ou de radio. The Times et The Guardian lui ouvrent régulièrement leur sérieuses colonnes, des magazines portent son nom - Jackie, Jacqueline Wilson Mag, Totally Jacqueline Wilson… N'en jetez plus, on l'a compris, Jacqueline Wilson est un phénomène.

Lire la suite :

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2011/01/15/01006-20110115ARTFIG00651-jacqueline-wilson-l-anglaise-qui-fait-de-l-ombre-a-j-k-rowling.php