Mariage : qui paie quoi ?

Publié le 17 janvier 2011 par Dailyconso

Le coût moyen d'un mariage est d'environ 10 000 euros (pour 100 personnes), ce n'est donc pas un budget à prendre à la légère et une répartition minutieuse des frais est toujours la bienvenue. Il est loin le temps où les parents de la mariée réglaient entièrement l'addition ! Certes, les questions d'argent sont rarement romantiques, mais elles doivent être abordées sans tabou !

Si la coutume veut que la famille de la mariée assume tous les frais de la cérémonie, les exemples sont de plus en plus rares. Le plus souvent, le budget est réparti soit équitablement entre les deux familles, soit au prorata du nombre d'invités. Et lorsque les deux mariés sont indépendants financièrement, ce qui est très souvent le cas de nos jours, ils prennent la décision d'assumer eux-mêmes les frais ! L'avantage d'une telle situation : ils sont alors entièrement libres de leurs choix et jouissent d'une liberté d'action totale...

Et parce que les traditions sont encore très présentes lors de l'organisation d'un mariage, Dailyconso vous fait le récapitulatif de la répartition classique du budget !

Du côté de la mariée

La robe et ses accessoires

Blanche, crème, sobre, froufroutante, sans manches, longue, mi-longue ou courte : il faut toute l'expertise d'une femme et de ses meilleures amies pour faire son choix ! Cet achat est un secret bien gardé et il n'est pas question que monsieur y participe. Celui-ci n'intervient que pour l'admirer... le jour J !

Les faire-part

Si la note est réglée par la famille de la mariée, le choix et le nombre d'invitations reviennent quant à eux aux deux parties ! Il est important qu'elles se concertent afin qu'elles décident ensemble du texte, de la police, des coloris...

Les décorations florales

Cet achat revient également à la famille de la mariée et cela tombe plutôt bien. Car niveau fleurs, les femmes ont l'avantage de s'y connaître un poil plus que les hommes... Pour bien décorer l'église et parfois le lieu de réception, il va falloir faire preuve d'inventivité et de goût ! Petits bouquets accrochés un peu partout ou grande gerbe sur l'autel et sur chaque table, utilisation de tulle, de perles et de rubans... A vous de voir !

Du côté du marié

Les alliances

La facture est présentée au marié et/ou à ses parents. Attention, cela ne veut pas dire que le choix leur revient ! Faire le tour des bijoutiers, choisir le modèle qui vous convient le mieux et qui correspond au budget établi, ajouter ou non une gravure : une mission réservée aux futurs époux.

La tenue du marié

Là encore, la note est pour le futur époux ou ses parents, mais celui-ci doit consulter sa moitié sur le style qu'ils souhaitent tous deux donner à leurs tenues. Il est indispensable de se mettre d'accord pour être coordonné. Le truc en plus : surprenez votre futur mari en lui offrant des boutons de manchettes !

Le bouquet de la mariée

Le futur mari prend soin de choisir une composition qui respecte le style de la robe de la mariée. Au passage, il n'hésitera pas à dérober quelques fleurs du bouquet pour les piquer à sa boutonnière et à celles de ses témoins ! Attention aux espèces susceptibles de tacher...

Le voyage de noces

A moins qu'elle figure sur la liste de mariage, la lune de miel est habituellement offerte par la famille du mari ou par lui-même. Si vous aimez les surprises, laissez-leur le soin de vous étonner avec un périple insolite, en terre inconnue ! Si vous n'êtes pas une grande baroudeuse et voulez être sure de ne pas être déçue, n'hésitez pas à leur souffler quelques idées pour roucouler en toute tranquillité !

Frais partagés

La réception

Entendez par là le coût de la salle, des boissons et du traiteur. Traditionnellement, ces frais revenaient aux parents de la mariée. Désormais, par soucis d'équité, ils sont répartis proportionnellement selon le nombre de convives de chaque famille. En effet, si la famille de la mariée invite 50 personnes alors que celle du marié en invite 200, il ne serait pas équitable de diviser la note du repas par deux !

L'animation

C'est une dépense plus ou moins importante selon les cas, qui revient traditionnellement à la famille de la mariée mais qui est souvent partagée. Pour la musique, vous avez le choix : faire appel à un orchestre, à un DJ, à un groupe.

Le photographe

C'est lui qui va immortaliser les plus beaux moments de la journée ! Lorsqu'il n'est pas un membre ou un ami de la famille, n'oubliez pas, dans votre budget, de prévoir quelques centaines d'euros pour son salaire... Et puisque ses services reviennent souvent chers, n'hésitez pas à le solliciter un maximum ! Les séances photos pourront, par exemple, débuter dès le petit matin, lorsque vous vous faites maquiller, coiffer et habiller...

Parler d'argent en famille ou même en couple peut être un sujet de discordes ou de malentendus... C'est pour cela qu'il est impératif de régler rapidement toutes ces questions de gros sous, dans le calme et la bonne humeur ! Une fois le budget établi pour chaque partie, il ne vous restera plus qu'à vous préparer le plus sereinement possible jusqu'au grand jour... et profiter !

C.O

Découvrir aussi : Je fais sponsoriser mon mariage