Après que les Américains aient tenté de placer le chanteur Jean Wyclef (d’origine Haïtienne) à la tête de l’État Haïtien, les Français contre attaquent en envoyant l’ancien dictateur qu’ils avaient accueilli en France, Jean-Claude Duvalier aux mains rouges du sang de son peuple, désormais sensible à la détresse d’une nation qu’il n’a jamais regrettée d’avoir persécuté à l’aide de sa milice faite de criminels pratiquant massacres, arrestations aléatoires, ennemis politiques de l’état Duvalier, tortures, meurtres, viols, pillages organisés… Belle garde présidentielle pour un chef d’état démocrate.
On nous prend vraiment pour des imbéciles, comment croire un seul instant que cet homme après ce qu’il a fait décide de rentrer pour aider son peuple ? Comment pourrait-il être crédible un seul instant ? Et pourtant, il est attendu comme un sauveur par certains nostalgiques.
J’avais une voisine Haïtienne d’une grande gentillesse avec laquelle j’entretenais des relations amicales, un jour elle me dit qu’elle était haïtienne :
- - Haïtienne ? Madame G, vous avez du en voir de toutes les couleurs avec les tontons Macoute.
- - Ohhhh ! Les tontons Macoute, Philippe, tu connais les tontons Macoute ?
- - Et comment…
- - Mais comment ça se fait que tu les connais ?
- - Parce que je m’intéresse à la misère de votre peuple.
- - Tu sais, d’habitude, les Français, ils s’en fichent, regarde, ils ont même récupéré ce s… de Duvalier. Enfin, ils m’ont aussi permis de fuir le régime, tu y comprends quelque chose toi ?
- - Le principal c’est que vous soyez en sécurité avec le petit et votre sœur en France.
- - Tu as raison, Philippe, tu as raison.
Alors, voir revenir Duvalier en Haïti, ce ne sera certainement pas une grande joie pour tout le monde, il a laissé derrière lui beaucoup de misère, mais le peuple a souvent peu de mémoire dans les situations les plus dramatiques et des intérêts géostratégiques sont d’une grande importance en Haïti qui se trouve exactement derrière Cuba pour les USA ce qui leur permettrait de prendre l’Ile de Castro en étau, entre la Floride et Haïti, c’est pourquoi Haïti est un levier politique que tout le monde souhaiterait posséder pour faire plier l’état le plus puissant du monde ou négocier des accords secrets.
Ah, quel monde pourri dans lequel nous vivons…
En parlant de pourris, je souhaiterais préciser que mes articles ne sont pas libres de droit et que je n’autorise pas les journalistes feignants et manquant de jugeote de me piller allègrement comme je l’ai déjà remarqué pour des articles passés.
Nous vivons une époque formidable…