De nouvelles formations professionnelles sur le développement durable désormais à disposition : l’exemple de l’AFPA LOIRE

Publié le 17 janvier 2011 par Immoxygene

flickr/ouvrier/cod_gabriel

Le Grenelle Environnement d’octobre 2010 a accéléré le passage de l’économie française vers une « économie verte ». De nouvelles mesures ont été instaurées parmi lesquelles on peut citer la Réglementation Thermique 2012 qui transforme profondément la filière du bâtiment. Une prise de conscience plus importante sur la « green attitude » à adopter aussi bien chez les particuliers que pour les entreprises se développe. La nécessité de former les jeunes dans les universités et grandes écoles ne fait aucun doute. Mais pourquoi ne pas former aussi les professionnels?

Les nouvelles méthodes de construction, respectant l’environnement et permettant d’avoir des habitations moins consommatrices d’énergie, ont mis en évidence le manque de personnes formées à ce sujet. Or pour des raisons budgétaires et pour répondre à l’offre croissante, il est indispensable d’avoir une réserve de main d’œuvre nombreuse à disposition. L’AFPA Loire, Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes, a ainsi instauré le 14 janvier dernier sa première plateforme de formation axée sur le développement durable.

C’est en présence du préfet de la Loire Pierre Soubelet, du président du Conseil général de la Loire Bernard Bonne, du vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie Philippe Meirieu et de la vice-présidente de Saint-Etienne Métropole Marie-Odile Sasso, que Alain Mahé, directeur régional de l’AFPA, et Christine Rollin, directrice territoriale de l’AFPA Loire ont inauguré ce projet dédié aux énergies renouvelables et à l’auto-construction. Cette dernière insiste fortement sur la nécessité de développer de nouvelles technologies et matériaux mais aussi de nouvelles techniques et compétences pour relever le défi de la « croissance verte ».

Ainsi l’AFPA Loire mettra à disposition des salariés en quête de perfectionnement et des personnes en reconversion vers des métiers porteurs, via des stages de 1 à 5 jours, deux espaces pédagogiques. Le premier sera dédié aux énergies renouvelables et à l’utilisation de panneaux solaires, de pompes chaleur et chaufferies bois ; le second à l’éco-construction et à la réhabilitation des pratiques de construction traditionnelle et saine. Un espace d’atelier pratique qui permettra l’apprentissage en grandeur nature, doit voir le jour sur l’année 2011.

Aude

Sources :

http://www.zoomdici.fr

http://www.progresplus.com

http://www.rhone-alpes.afpa.fr

http://www.forez-info.com