Belledonne avec le Team Raidlight, Chambéry avec Courir et decouvrir, un beau week-end en Savoie.

Publié le 17 janvier 2011 par Sylvainbazin
Pas de compétition à couvrir ni à courir ce week-end, c'est l'occasion de s'entraîner! Bon cette fois pas d'entraînement solitaire mais au contraire deux sorties en groupe placées sous le signe de l'amitié et de la convivialité.
La première, le samedi donc, m'a fait découvrir le parcours du Belledonne Gelon Trail (qui se déroulera le 19 février prochain, avis aux amateurs!). Nous sommes un groupe d'une quinzaine à nous élancer sous la direction d'Arnaud Mantoux, le maître d'oeuvre de cette organisation et de l'association SMAG, organisateur entre autres du Défi de l'Oisans (et du tour de l'Oisans-Ecrins qui se déroulera en non-stop cette année, le 28 juillet). Une belle ballade sur ce parcours vallonné, où nous devons négocier quelques passages rendus techniques par la glace (il reste assez peu de neige avec temps printanier) et par la boue. Bruno, le nouveau responsable des approvisionnement de Raidlight, ancien coureur de 400 m haies reconverti au trail, et ancien parisien lui aussi converti à la région Rhône-Alpes, y perdra d'ailleurs une de ses chaussures. Partis devant avec Christophe Boebion, nous avons craint un accident en retournant sur nos pas après un quart d'heure d'attente, mais le drame est finalement plutôt amusant. Bon pour le pauvre Bruno impossible de retrouver la dite pompe, engloutie par la gadoue... Il rentrera pied nus (c'était plus trop loin, heureusement) et devra se recommander une paire de NB minimalistes sur le net...

Le repas de midi, bien convivial, sera le bienvenu après 3h30 de footing ensoleillé.
Le lendemain je suis, toujours en compagnie de Christophe Boebion, au rendez-vous d'une autre ballade entre amis: un départ devant le Château de Barby au dessus de Chambéry à l'occasion de la traditionnelle galette de l'association "courir et découvrir", orchestrée par Philippe Delachenal (l'organisateur de la GTA, GTJ, TGV et tant d'autres...). Là je retrouve un bon nombre d'amis connus sur la GTA ou sur d'autres chemins. Nous commençons par une bonne grimpette bien régulière jusqu'à la chapelle du Mont Saint-Michel (pas celui de Normandie, hein) que je cours en compagnie de Christophe et de Philippe Rossier qui est venu la veille de Suisse en compagnie de Werner Schweizer, en vélo couché. Une bonne façon pour lui de reprendre l'entrainement après trois mois "off". Il fait un temps printanier, nous sommes tout heureux de gambader ainsi dans la montagne. Au sommet, tout le monde se regroupe pour admirer la vue et pour une petite photo de groupe.
La suite de la course, sur les hauteurs de la Leysse, est très vallonnée. Nous courons en petits groupes, avec quelques pauses pour admirer le paysage. De retour au château après une bonne vingtaine de kilomètres de crapahut, la récup' s'organise autour d'un apéritif sur la terrasse, sous ce chaud soleil de janvier. Les vélos couchés de nos amis suisses, en libre service pour un atelier essai, ont énormément de succès. Je fais un petit tour et je dois bien avouer que ça me semble vraiment agréable de rouler ainsi, tranquillement allongé... On peut admirer le paysage tout en pédalant. Le vélo de Werner est carrément un "vélomobile", caréné. Un engin extraordinaire avec lequel Werner envisage de traverser les états-unis, mais ça je risque vous en reparler bientôt...
Un repas de fête et une galette plus loin, nous nous installons dans le pressoir pour regarder des films: la GTA de Denis Bois, puis le Solu Khumbu trail de Philippe Bourgine, présent parmi nous, pour finir avec les impressionnantes images de son ascension du Makalu... Le soleil si généreux durant tout ce week-end, se couche sur les hauteurs de Chambé, je rentre chez moi à Aix... Il fait bon vivre en Savoie!