Une école supérieure des métiers de l'internet, établissement privé créé par les fondateurs de Free (Xavier Niel), Meetic (Marc Simoncini) et vente-privée.com (Jacques-Antoine Granjon), va ouvrir ses portes à Paris fin septembre 2011, a annoncé samedi M. Granjon à l'AFP.
"On a trouvé les locaux, ce sera à Paris... ou en proche banlieue", a indiqué M. Granjon qui ne veut pas révéler l'adresse exacte car "le bail n'a pas encore été signé".
"L'Ecole européenne des métiers de l'internet" recrutera après bac, jusqu'à 350 élèves, pour une formation en trois ans centrée sur les métiers de l'internet et la création d'entreprise.
"Il y a un besoin, pas tant pour nos entreprises, mais pour les futures sociétés de l'internet qui se développent, de trouver des gens qui ont des compétences", a expliqué le fondateur de vente-privée.com.
Un cursus pédagogique est en préparation pour une première rentrée "fin septembre", après sélection des étudiants "sur dossier" notamment. Le montant des frais d'inscription n'a pas été précisé.
"L'école s'adresse aux étudiants bacheliers, mais il y aura des possibilités (d'entrer) pour des jeunes qui n'ont pas eu leur bac, qui n'ont pas été à l'aise dans leur scolarité jusque là, mais qui ont un vrai désir de s'investir et d'entreprendre", a souligné M. Granjon.
Elle vise à former des "webmaster, webdesigner, chefs de projet, de production...", a-t-il cité, évoquant 50 à 100 métiers autour des fournisseurs d'accès à internet, comme Free, les sociétés de services 100% internet comme le site de rencontres amoureuses Meetic et l'e-commerce comme vente-privée.com.
"Les recrutements d'enseignants sont en cours", a assuré M. Granjon, expliquant que l'enseignement se fera via un tronc commun assuré par des professeurs salariés à temps plein (droit, anglais, marketing, économie...), des "professeurs spécialistes" intervenant sur des aspects très techniques de l'internet, des stages en entreprise et des interventions d'entrepreneurs dont les fondateurs de l'école.