La nouvelle version du plugin notification attendait bien sagement la sortie de Dotclear 2.2.1. Maintenant que c'est chose faite, je peux enfin la distribuer et vous la présenter. Pour la petite histoire, les habitués des numéros de versions l'auront tout de suite vu, il vient de passer de la 0.7.2 à la 1.2 ce qui signifie une réécriture complète et beaucoup d'améliorations!
Passons au salon pour vous expliquer de quoi il retourne.
Comme vous l'avez lu, le plugin est maintenant compatible avec Dotclear 2.2.x [1] et nécessite au minimum la version 2.2.1 car elle apporte des corrections sur la classe dcLogs
de Dotclear qui sont vitales pour le bon fonctionnement du plugin.
Les composants
L'architecture a été complètement revue. Celle ci ressemble maintenant trait pour trait au système de notifications Growl pour MacOS. Elle s'articule autour de composants qui sont utilisés pour caractériser les notifications envoyées. Par défaut, le plugin embarque 6 composants:
- notifications pour l'affichage des notifications en rapport au plugin
- billets pour l'affichage des notifications en rapport aux actions sur les billets
- pages pour l'affichage des notifications en rapport aux actions sur les pages
- commentaires pour l'affichage des notifications en rapport aux actions sur les commentaires
- catégories pour l'affichage des notifications en rapport aux actions sur les catégories
- système pour l'affichage des notifications en rapport aux actions sur le blog
Ces composants ont la possibilité d'être activés/désactivés à volonté.
Les permissions
C'est la grande nouveauté de cette version! Il est maintenant possible, pour chaque composant, de définir quels utilisateurs pourront voir ses notifications en fonction de leurs types. Je reconnais que ce n'est pas forcément très clair mais laissez moi vous expliquer plus en détails. Pour chaque composant, il est possible d'envoyer des notifications suivant différents types :
- ajout
- mise à jour
- suppression
- message d'information
- message d'erreur
- spam
Il est possible de régler, pour chaque type de chaque composant, la permission minimale que doit avoir l'utilisateur pour afficher la notification ayant ce composant et ce type. Pour exemple, on règle pour le composant billet
et le type mise à jour
la permission minimal à administrateur
. Ainsi lorsqu'un billet sera mis à jour sur le blog, seul les utilisateurs ayant la permission administrateur ou supérieur [2] verront cette notification. Le plugin permet donc une personnalisation très poussée de sa configuration.
Les options
Rien de nouveau de ce coté là. Les options restent les mêmes que sur la précédente version. Elle sont en rapport avec l’excellent plugin jQuery jGrowl que j'utilise pour ce plugin. Je vous invite à regarder le screenshot correspondant pour voir les différentes options, elle sont assez explicites
Et après?
Et bien après, il y a bien sur l'API! N'importe quels plugins peut utiliser cette API pour enregistrer leurs propres composants et envoyer des notifications [3]. Elle aussi a bénéficié d'une réécriture complète pour utiliser maintenant des behaviors ce qui entre nous et beaucoup plus propre mais m'a aussi fait suer! Pour connaitre les détails, il faut aller voir sur le lab ou la documentation est en ligne.
Maintenant que vous avez toutes les infos, vous pouvez télécharger cette version directement sur Dotaddict ou via daInstaller.
Pour finir, voilà quelques screenshots :
Notes
[1] et uniquement
[2] ie super administrateur dans ce cas là
[3] pas que sur leurs composants d'ailleurs mais tous