Un week-end de folles rumeurs autour de l’iPad 2

Publié le 17 janvier 2011 par Alexandre Laurent

Résolution portée à 2048×1536, vibreur, lecteur SD : voici des exemples de bruits qui courent autour de la prochaine génération de tablette conçue par Apple depuis quelques jours. Pour plus de précisions, c’est juste après.
Le premier site spécialisé à avoir dégainer est Engadget. En fin de journée vendredi – histoire de bien buzzer tout le weekend – a été publié sur le site « la feuille de route » sur laquelle est engagée Apple concernant ses iDevices. Engadget confirme tout d’abord les récentes spéculations sur une sortie de l’iPad pas avant avril aux Etats-Unis. La tablette d’Apple garderait sa dimension actuelle, verrait sa résolution nettement améliorée, comporterait bien deux capteurs vidéos, un devant, l’autre derrière, ainsi qu’un…lecteur de carte SD, et non un port USB ! Toujours selon Engadget, la puce A5 d’Apple qui devrait équiper les prochains iDevices serait basée sur un Cortex A9 multi-coeurs. Le chipset, non plus fabriqué par Infineon mais par Qualcomm, serait compatible à la fois pour les réseaux CDMA/GSM/UMTS,

Samedi, c’est MacRumors qui y a été de son grain de sel. A partir des dernières spéculations et de ses propres sources d’informations, ce site spécialisé a prédit que l’iPad 2 se verrait équiper d’un écran avec une résolution de 2048×1536 ! Des nombres qui nous semblent fou – mais qui sait avec Apple ? – et qui correspondent au double de la configuration actuelle. Si une telle multiplication a été possible entre l’iPhone 3GS et l’iPhone 4, elle semble beaucoup moins probable sur un écran de la taille de l’iPad. Des lecteurs avisés de MacRumors ont d’ailleurs signalé au site qu’une définition Retina se baserait différemment sur l’iPad par rapport à l’iPhone ou l’iPod Touch puisque observé et tenu depuis une plus grande distance que les « iDevices de poche » ! Une résolution de 1536×800 pixels, qui demanderait déjà une puissance graphique décuplée, semble déjà plus plausible et une sacrée avancée.

Un lecteur de MacRumors a également signalé au site que GlobalDirectParts – auteur de la vidéo retirée à la demande d’Apple sur des éléments de l’iPhone CDMA – propose à la vente un écran LCD d’iPad 2 et un vibreur pour iPad ! Si l’écran, proposé à 164 € environ, se trouve en « rupture de stock », le vibreur désigné pour la tablette est bien disponible à 7,50 € pièce. Très peu d’indications ressortent concernant ces deux produits, et nous ne savons pas trop quel crédit donner à GlobalDirectParts après le coup réussi avec cette fameuse vidéo… Toujours est-il que l’idée de proposer un mode vibreur à l’iPad 2 ne nous paraît pas inutile dans l’optique de l’intégration très probable de la fonction FaceTime sur cette nouvelle génération de tablette.

Ce n’est pas tout puisque AppleInsider semble également avoir découvert des éléments concernant la future composition de l’iPad 2. Cela concernerait cette fois le dispositif graphique de l’appareil. En épluchant le code de l’iOS 4.3 en version bêta, ce site spécialisé en produits Apple a découvert des mentions de compatibilité avec la puce graphique PowerVR SGX543. Une puce fabriquée par Imagination, qui fournit depuis l’iPhone 3GS le PowerVR SGX535. Le PowerVR SGX543 supporte les processeurs multi-coeurs tel que le Cortex A9 dual-core et permettraient donc de décupler la puissance graphique de la tablette. Cela nous semble plus que nécessaire si Apple a pour objectif minimum de porter la résolution de l’iPad 2 à 1536×800 pixels…