Préparation - 15mn
Cuisson - 12h
Repos - 3 jours
1/2 lobe de foie gras de canard
1 magret de canard
1,5kg de gros sel
250g de sucre
2 pincée de poivre blanc
4 grandes compresses ou gaze
1. Placer le foie pendant 2 h dans de l’eau bien froide. Le sortir de l'eau et le dénerver : retirez le nerf central et ses grosses ramifications à l'aide d’un couteau pointu. Prélever 1 bande de foie gras de la longueur du magret.
2. Ôter le gras du magret, puis l'ouvrir en 2, poivrer l'intérieur. Mettre le foie gras au centre et rouler afin de bien refermer le magret. L'entourer ensuite de compresses, en serrant bien pour lui donner sa forme. Le magret doit être recouvert de 4 couches de compresses, afin de ne pas être en contact direct avec le sel.
3. Mélangez le sel et le sucre. Puis en disposer une couche dans un plat creux avant de déposer le magret dessus, puis le recouvrir avec le reste du sel.
4. Couvrir d'un film alimentaire et placer au réfrigérateur pour 12h.
5. Au terme de la "cuisson", retirer le magret du sel. Bien enlever toute trace de sel avant d'ôter les compresses, puis emballer le magret dans un torchon propre et sec, bien serré, comme dans la compresse. Laisser reposer dans un endroit frais et sec (si votre réfrigérateur est ventilé, c'est l'idéal) de 10 jours à 3 semaines. Plus vous attendrez, plus il sera sec (ici, sur la photo, le magret a séché pendant exactement 3 semaines).