Naturellement, cet exemple prête immédiatement à sourire puisque la portée du blog en question est quelconque tout comme la qualité générale des informations diffusées ainsi que de la prose qui en émane. Il demeure que l’étude de l’exemple qui va suivre peut par la suite s’adapter à nombre de situations.
Avant toutes choses, il faut savoir que l’animateur-journaliste-blogueur officie quotidiennement à la radio (à la mi-journée), en télévision (sur Direct 8 à 19h) ainsi que de tous temps sur son blog. Sur ce dernier, il publie régulièrement des articles ou des brèves à teneur sensationnelle où la promesse majoritaire est celle de ne rien cacher des coulisses des médias, de tout dire, etc.
Dans cette veine, son blog a publié le 12 janvier dernier un article consacré aux résultats d’audience que font les émissions diffusées à 19h sur l’ensemble des chaînes. Sans doute afin de rendre la lecture plus agréable à ses lecteurs, le précautionneux auteur de ces lignes a décidé de scinder les résultats en deux catégories : “Classement des chaînes historiques à 19h” et “Classement des chaînes de la TNT à 19h“.
Néanmoins, ô joie, ô miracle, l’émission qui arrive en tête du classement des chaînes de la TNT à 19h n’est autre que celle de Jean-Marc Morandini (“Morandini !”, Direct 8) avec quelques 683 000 téléspectateurs.
Deux premières remarques. Tout d’abord, cette étude a été faite en rapport aux résultats d’audience générés pour la journée du 10 janvier 2011, tel que cela est spécifié en toutes lettres dans l’article. Une simple recherche sur le site en question nous permettra de vérifier qu’à l’occasion de cette journée, l’émission “Morandini !” a établi son nouveau record d’audience.
Second élément à prendre en compte, le classement fait entre chaînes historiques et chaînes de la TNT. En toute objectivité, une chaîne est considérée comme historique lorsque son mode de réception nécessite uniquement une antenne râteau et aucun décodeur quelconque. Sont considérées comme étant chaînes de la TNT, celles dont la réception nécessite l’équipement d’un boîtier numérique dédié.
Dans ces conditions, deux chaînes disposent d’un statut hybride, il s’agit de France 5 et d’Arte. En effet, ces deux chaînes disposent chacune d’une partie de leur canal en version hertzienne et l’autre uniquement dans l’univers TNT. Dans les faits, Arte est diffusée en hertzien, chaque jour de 19h à 3h du matin (le reste de la journée étant en numérique) tandis que France 5 dispose du créneau 3h – 19h en hertzien et passe donc en numérique dès 19h.
C’est à dire que dans l’article observé, l’animateur dissocie chaînes historiques et chaînes de la TNT à 19h. Néanmoins, dans la catégorie chaînes historiques à 19h, France 5 apparaît ! C’est une erreur puisqu’à cette horaire là, la chaîne bascule exclusivement dans l’univers TNT.
Et c’est là que la magie de la manipulation des informations apparaît au grand jour. En effet, Jean-Marc Morandini et ses équipes manipulent les chiffres à leur avantage puisqu’il s’arrogent la première marche du podium dans l’univers TNT en évinçant (en le faisant basculer dans la catégorie “chaînes historiques à 19h”) leur principal concurrent à cette heure-ci (France 5 et l’émission “C à vous” qui fait 690 000 téléspectateurs) qui à ce moment là fait une audience plus importante que son émission et qui objectivement dispose de la première place dans l’univers TNT (voir capture d’écran ci-dessous).
On ne parlera bien évidement pas que cette étude “inopinée” se fait avec le record d’audience de “Morandini !“, car là on pourrait croire que cet article recherche la petite bête…
Au final, ce cas pratique permet de mettre relativement bien en lumière la manière dont on peut se prévaloir de publier de manière exhaustive tout une série d’informations tout en mettant en place divers artifices (ici, la catégorisation des chaînes) afin de biaiser le traitement objectif que l’on doit en faire. S’il ne fallait retenir qu’un élément de cet exemple, c’est le distinguo que l’on doit effectuer entre mettre à disposition des informations et proposer un traitement objectif de celles-ci.
(cliquez sur l’image pour la voir en plein écran)