Plus de 3,25 millions des quatre millions d’électeurs inscrits ont voté, soit un taux de participation supérieur à 80%. Selon les premiers résultats, le vote mènera à l’indépendance.
Plus de 3,25 millions des quatre millions d’électeurs inscrits ont voté, soit un taux de participation supérieur à 80%. Les premiers résultats indiquent une avance écrasante de l’option sécessionniste.
Le président du Sud-Soudan semi-autonome Salva Kiir a appelé dimanche la population à accorder son pardon au Nord pour les morts de la guerre civile. Il s’agissait de sa première déclaration depuis la fin du référendum, qui s’est déroulé du 9 au 15 janvier.
Des affrontements dans et autour de l’enclave disputée d’Abyei, située à la frontière du Nord et du Sud du Soudan, ont fait au moins 37 morts depuis le début du mois de janvier. Ils n’ont toutefois pas perturbé le déroulement de ce scrutin.
Les responsables du Nord et du Sud doivent négocier d’ici juillet, date effective de la sécession du Sud-Soudan, les termes de leur divorce pour le partage des revenus pétroliers, la démarcation de la frontière, différend sur la région disputée d’Abyei, citoyenneté des Sudistes au Nord.