Paysage politique en train de changer en ce début 2011.

Publié le 17 janvier 2011 par Lgdeluz

Dans son billet de dimanche, Yann Savidan, parle de la dernière interview de Dany "le Vert" au JDD,  qui affirme "Je ne vois pas la gauche gagner et je ne vois pas Sarko gagner.. on peut tout faire pour un suicide collectif de grande ampleur". Yann se demande en fin de compte si  "dire n'importe quoi pour ne plus être n'importe qui" serait le nouveau crédo de Cohn-Bendit?  Je dois avouer que le sujet (Dany) ne m'inspire pas. Je reconnais qu'il a du talent, et puis il n'est pas idiot, parfois je l'écoute avec plaisir mais c'est tout. Il ne m'inspire rien.

En revanche, le billet d'aujourd'hui, chez Yann, m'interpelle. Il ne s'agit pas simplement de la couverture médiatique de l'évènement Marine Le Pen, (intégralité du speech en direct sur plusieurs chaines de télé de l'info), c'est surtout les courbettes régulières d'un nombre grandissant de journalistes qui me dérangent. hashtable commence son billet sur Marine avec des sondages qui parlent de 18% d'intentions de vote!

Je pense en effet que de grands changements s'annoncent dans le paysage politique français. Nos concitoyens sont en colère contre le système. Les barons de la politique, à l'UMP comme au PS, sont en place depuis trop longtemps pour voir venir la vague "tsunamesque" du mécontentement et pour proposer la moindre alternative crédible. Trop occupés à l'édifice de leur propre carrière, les ténors de nos grands partis s'abstiennent de parler de la création de monnaie, et d'autres problèmes structurels majeurs. Par leur absence remarquée sur les débats de fond, les élus nationaux laissent aux extrémistes (pas que Marine) le monopole des idées pour changer le système.  Cette crise financière et économique va pousser des milliers d'électeurs vers les extrêmes, à gauche comme à droite, quelle est l'alternative?

Si comme le montre le billet de Yann, les média (la télé en particulier) continuent de banaliser le personnage Le Pen, nous devons nous attendre à une énorme poussée de l'extrême droite, dont les électeurs, un temps sous le charme, ne croient plus en l'expérience Sarkozy. Pour boucler la boucle et en revenir au billet sur Cohn-Bendit, finalement on est peut être bel et bien en train de tout faire pour un suicide politique collectif de  grande ampleur.

Ce qui me désole c'est que je me promets de faire des articles Life's Good et je reviens régulièrement à des billets pessimistes, concernant l'état de la Nation.