L'importance croissante de la Chine
1 recherche sur 4 effectuée sur Internet pour des produits de Haute Horlogerie provient désormais de Chine. L'Empire du Milieu devient ainsi, derrière les Etats-Unis, le deuxième pays où la demande pour des garde-temps de prestige est la plus importante.
Des typologies de recherche différentes d'un pays à l'autre
La demande exprimée pour des produits de contrefaçon est plus importante au Brésil (5%) et aux Etats-Unis (7%) que dans les autres pays (moins de 3%). Les internautes chinois et indiens s'intéressent davantage aux prix des modèles, cette intention de recherche représentant 8% en Chine et 12% en Inde, alors que la moyenne est de 2% dans les autres pays. Enfin, la population des personnes recherchant des produits de Haute Horlogerie en Europe et aux Etats-Unis possède une meilleure connaissance du nom des modèles et des collections, cette intention de recherche représentant entre 11 et 18% du volume total de recherches dans les pays occidentaux.
Les modèles de Haute Horlogerie les plus demandés
Le trio de tête des modèles de Haute Horlogerie les plus recherchés sur Internet reste inchangé par rapport à l'année dernière:
- Jaeger-LeCoultre “Reverso” (8.8%)
- Audemars Piguet “Royal Oak” (6.1%)
- IWC “Portuguese” (5%)
Il est intéressant de noter que la demande pour les modèles est très fragmentée et que la demande pour certains modèles iconiques et intemporels reste constante au fil des ans.
+513% de fans de Haute Horlogerie sur Facebook
A l'exception notoire de Patek Philippe, toutes les marques de Haute Horlogerie couvertes par le WorldWatchReport disposent désormais d'une présence officielle sur Facebook. La première place revient incontestablement à Audemars Piguet qui compte près de 45'000 fans, contre 1'100 l'année dernière. Plus de 150'000 internautes ont déclaré être fan d'une marque de Haute Horlogerie sur Facebook, ce qui représente une augmentation de 513% par rapport à l'année dernière.
A propos du WorldWatchReport
Publié depuis 7 ans, le WorldWatchReport offre un décryptage complet des recherches réalisées sur Internet par des millions de prospects et clients de vingt-cinq marques horlogères de luxe. L'étude couvre dix marchés-clés pour l'horlogerie dont les quatre marchés du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) ainsi que le Japon, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Italie, la France et l'Allemagne. L'étude complète sera dévoilée à BaselWorld en mars prochain.
Lire le communiqué de presse.