Magazine Côté Femmes

« Monologue… chimiothérapie » une expo qui retrace un an dans la vie d’une femme

Publié le 17 janvier 2011 par Cathcerisey @cathcerisey

« Monologue… chimiothérapie » une expo qui retrace un an dans la vie d’une femme

A l’annonce de mon cancer, le médecin avait prononcé une phrase qui m’est restée : « un cancer du sein, c’est un an dans la vie d’une femme ». De cette année, Cécile Bocéno, plasticienne et enseignante en a fait quelque chose. 365 jours qu’elle va immortaliser en 365 compositions qui retracent sa rencontre avec le cancer du sein qu’elle croise en 2009, à l’âge de 39 ans.

Petites images facilement transportables dans une boite à chaussures pour les avoir à portée de main en cas de fatigue ou à l’hôpital, elle égraine les jours en les couchant sur le papier : collage, photos, dessins, estampes avec comme fil rouge l’arête de sa main, véritable « marque de fabrique » de l’artiste depuis 1997. Elle ponctue certaines des oeuvres de textes parfois même teintés d’humour véritable miroir de ses émotions quotidiennes.

Isolée, perdue dans un monde médical, son seul lien avec l’extérieur est la presse quotidienne et ses nouvelles fraîches qui la rattache au monde réel et la rassure : la terre continue de tourner.  »J’ai dû m’extraire du monde pour pouvoir lutter. Mon seul lien avec lui passait par la presse écrite et ce sont les images, qui chaque jour, me permettaient de renouer le contact ».

Comme nous toutes, elle passe par divers sentiments : sidération, révolte, refus… pour finalement arriver à l’acceptation qui surgit à l’aube du 50ème jour. Elle ajoute à ce moment là des couleurs dans ses compositions comme pour dire que c’est elle qui gagnera la bataille.

Elle a aussi besoin de remercier l’équipe de soignants qui l’a accompagnée durant ses traitements. C’est pourquoi chaque image, exposée au Musée des abattoirs de Toulouse du 12 au 30 janvier, sera vendue 80 euros, dont 25% seront versés à l’Institut Claudius – Régaud à Toulouse où elle a été suivie.

Enfin, une phrase de la plasticienne m’a conduite à m’interroger sur sa démarche. Elle se refuse, en effet, à considérer son travail comme celui d’une malade. « Ce travail a participé à ma guérison mais c’est un travail de plasticien, pas de malade. La maladie n’a été qu’un déclencheur. » Alors peut-on parler d’art-thérapie?

Oui dans l’expression de la souffrance qui va émerger à travers une oeuvre artistique. Mais peut-être pas tant que ça. En effet, les artistes se servent très souvent de ce qu’ils sont dans la vraie vie, de ce qu’ils savent si bien faire, pour exprimer le bouleversement que représente une maladie grave, comme tout autre évènement qui survient sur leur chemin. Un écrivain les couchera sur le papier, un cinéaste les filmera, un peintre les peindra au même titre qu’ils retranscriront l’arrivée d’un nouvel amour, d’un décès, d’une joie, d’une peine…ou toute autre situation importante à leurs yeux. C’est bien le quotidien, qui alimente leurs réalisations et nourrit leur travail.

A l’instar d’Estelle Lagarde, photographe, dans sa réalisation « adénocarcinome- la traversée imprévue« ,  de Marine Bureau-Kohn plasticienne aussi dans Nib-Art, ou de Marie Mandy dans son film mes deux seins-journal d’une guérison, chez Cécile Bocéno, c’est l’art qui va transcender cet accident de vie et la mener à la rémission, l’art qui n’est finalement que l’expression de ses ressentis durant une année particulière.

Les ateliers d’art-thérapie organisés dans certains centres aident plutôt le commun des mortels, parfois très doué, à exprimer, à expulser ses douleurs au fil de réalisations qui prennent différentes formes. Finalement, je ne pense pas que cela fasse appel à la même démarche même si le résultat, à savoir, un bien être retrouvé, puisse être le même. Qu’en pensez-vous?

Exposition au Musée des Abattoirs de Toulouse du 12 au 30 janvier 2011

Sources : La dépêche.fr/ 20minutes.fr

Photo : Cécile Bocéno « Monologue – chimiothérapie »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cathcerisey 31922 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines