Les fillettes de 8 à 12 ans ont-elles (vraiment) besoin de cosmétiques?

Publié le 17 janvier 2011 par Grainsdebeaute


Je ne suis pas une blogueuse qui râle (beaucoup)... Si vous me lisez régulièrement, vous le savez bien: je préfère mettre en avant les cosmétiques qui me plaisent - avec leurs qualités et leurs défauts - plutôt que de massacrer une marque ou un produit que je ne trouve vraiment pas à la hauteur. C'est mon choix éditorial et je ne m'en suis jamais éloigné jusqu'à présent. Sauf que là, j'ai envie de faire une entorse à mon propre réglement. J'ai beau être d'un naturel gentil et diplomate, il y a des fois où j'ai envie de dire "arrêtez de nous prendre pour des jambons!" (selon l'expression favorite de mon cher et tendre). La raison de mon courroux? Le lancement chez Walmart aux US, en février prochain, d'une marque de soins et de maquillage destinée aux petites filles de 8 à 12 ans! Je ne vous parle pas de "faux maquillage" pour jouer à faire semblant, non, non! C'est de véritables produits cosmétiques pour fillettes dont il s'agit! Exfoliant, brume hydratante, blush, mascara et compagnie... On se doutait bien que le marketing crée parfois le besoin! En voilà la preuve:

GeoGirl - c'est son nom - a été conçu pour attirer dans ses filets la petite fille "high-tech" aussi bien que la fillette écolo. Les noms des produits sont inspirés du language SMS des "djeuns": T2G (Time To Go) ou TiSC (This Is So Cool). Les formules des soins contiennent des ingrédients naturels (lavande, calendula, thé vert...) et les emballages sont issus de matières premières recyclées.

Maintenant, j'aimerais que l'on m'explique l'intérêt pour une petite fille de 8 ans de se faire un gommage... Non mais franchement, à quel moment sa peau sera-t-elle plus lumineuse et parfaite qu'à cet âge là?

Quant à la ligne de maquillage, il paraît qu'elle est "approuvée par les mamans". Car si les couleurs ont l'air très intenses dans l'emballage, elles sont transparentes à l'application. Je vous assure que je ne faisais pas partie du panel!

En plus, GeoGirl n'a pas fait les choses à moitié: la gamme est composée de 69 références! Des fois que les gamines hésitent entre le blush rose bonbon ou le rose cerise... Aucun problème, prenez-les tous!

Ah mais qu'est-ce-que j'apprends? GeoGirl cible une population dont le pouvoir d'achat est estimé à... 2 milliards de dollars! Tout de suite, on comprend mieux le pourquoi du comment...
Et pour faire taire les mauvaises langues (comme moi), la marque s'est engagée à reverser une partie de ses bénéfices à une association choisie par ses (trop) jeunes consommatrices. Ouf, l'honneur est sauf! Et la conscience tranquille...

Sources: Becomegorgeous.com