Magazine Football

Tottenham 0 - 0 Man Utd

Publié le 17 janvier 2011 par Dlem

United a partagé l'enjeu à White Hart Lane dans un match qui ne restera pas dans les annales et qui a vu Rafael se faire exclure à vingt minutes du coup de sifflet final.

spurs_utd_0_0_copie
Y'as des résumés de match qu'on n'a pas envie de faire, tant on s'est ennuyé à le suivre, ce match. Ce fut le cas hier, David Beckham, présent dans la tribune, ne me contredira pas. Un point. C'est visiblement ce qu'était venu chercher Sir Alex chez les Spurs, et c'est ce qu'il obtint. Un bon point chez un gros adversaire,selon lui. Un point suffisant pour reprendre la première place de la Premiership et rester invaincu. Mais quel ennui ! Quel manque d'ambition !

On a pourtant cru que tout était réuni pour voir un excellent match, et que Fergie affichait clairement ses ambitions avec un 4-4-2 rarissime dans ce genre de rencontre à l'extérieur, un des meilleurs qu'il pouvait composer au vu des disponibilités. Van der Sar, Rafael, Ferdinand, Vidic, Evra, Nani, Fletcher, Carrick, Giggs, Rooney, Berbatov, y'a pas à dire, ça a de la gueule. Et il fallait bien ça pour défier cette belle équipe des Spurs ! Malheureusement, hormis les défenseurs, le niveau affiché par nos joueurs fut tout simplement indigne d'un candidat au titre. Nani, l'un de nos seuls joueurs à pouvoir faire sauter une défense seul, a été totalement invisible, facilitant la tâche de Benoît Assou-Ekotto. Berbatov n'a rien fait mais est-ce dû au joueur ou à l'absence de bons ballons ? Rooney, dont le retour aurait dû galvaniser notre attaque, a certes shooté quelques fois au but, mais c'est insuffisant. Même Giggs, qui fêtait sa 600ème apparition en championnat, a été mauvais en perdant un nombre important de ballons. Mais la palme revient au duo Fletcher - Carrick. Si la paire a fait effectué un boulot défensif satisfaisant, elle est coupable de nombreuses pertes de balles et du manque de créativité de cette équipe moribonde. Dans un 442, ce sont eux qui sont sensés lancer les offensives, ça n'a jamais été le cas et on peut aisément penser qu'Anderson et Scholes auraient certainement fait mieux.

Malgré ce manque criant d'imagination, United a réussi à conserver sa cage inviolée et les Spurs n'ont trouvé le cadre que deux fois en 90 minutes. Ce sont malgré tout les hommes d'Harry Redknapp qui furent les plus entreprenants et les plus dangereux. Ainsi Crouch manquera de peu le cadre sur une reprise à bout portant, suite à un beau travail du très élégant Modric suivi d'un centre de Hutton (9ème). Même genre d'occasion juste avant la fin des 45 premières minutes, mais de l'autre côté, Bale adressait un de ses nombreux centres et Van der Vaart reprenait de la tête mais dans le petit filet extérieur. A part ça, on n'aura pas grand chose à se mettre sous la dent. Deux essais de Wayne Rooney bien gérés par Gomes, une multitude de fautes de la part des Red Devils... Seul le jeune Rafael paraissait à la hauteur de l'évènement. Malgré un client en phase défensive en la personne de la fusée Bale, le petit brésilien fut l'un des seuls joueurs à aller de l'avant et à mettre de la vitesse dans les contres, comme lors de ce raid stoppé fautivement par Palacios. Cette fougue lui valut d'ailleurs une première carte jaune quelques minutes auparavant, suite à un tacle un peu trop appuyé.

En début de seconde période, on pense que United va prendre le jeu à son compte. Ainsi les Reds se montrèrent plus dangereux, notamment en obtenant plusieurs corners, dont l'un aurait pu faire mouche si la tête croisée de Carrick eut été moins croisée... L'espoir sera de courte durée car cette mini pression s'éteint aussi rapidement qu'elle arriva. United recommença à faire des fautes, avec à la clé des cartes jeunes pour Fletcher et Evra, et Sir Alex nous sortit de son chapeau un changement pour le moins étrange. Il remplaçait Nani par Anderson, et décala Fletcher, puis Rooney sur le flanc droit, laissant le pauvre Berbatov, hué toute l'après-midi par ses anciens supporters, bien seul. Rafael se distinguera encore une fois juste après ce changement, en gagnant un ballon à la seule force de sa volonté, puis en tirant sur Gomes malgré un angle très réduit. Ce sera son dernier fait d'arme puisqu'à la 73ème minute, Monsieur Dean, l'arbitre de la rencontre, grand ami de Sir Alex, montrera encore ses limites en donnant une deuxième biscotte synonyme d'exclusion au brésilien suite à une très légère faute (de l'aveu même de Redknapp). Rooney, furieux, écopera lui aussi d'un petit carton. Les choses étaient déjà difficile à onze, elles le seront encore plus à dix et le point du match nul devient alors un très bon point. Un point pour la défense, emmenée par un Vidic une fois de plus énorme qui remporta son duel face à ce beau gosse de Crouch. Dans ces circonstances, l'entrée de Chichariro à la place de Berbatov reste anecdotique et aurait même pu être catastrophique, suite à un mauvais dégagement du mexicain que van der Vaart faillit transformer en assist. Il se rattrappera tout de même quelques minutes plus tard; Lennon, qui venait de manger Giggs sur un très joli petit pont, fut bien surpris de voir notre attaquant venir le tacler très proprement dans son rectangle.

Voici donc notre huitième partage en dix sorties. Et s'il nous permet de rester invaincus et de demeurer leader de la compérition, il a de quoi inquiéter. United peut-il devenir champion en gagnant à la maison et en partageant hors de ses bases, mais surtout en affichant un niveau de jeu aussi médiocre ? Si tel était le cas, ce ne serait pas une très belle promotion pour la Premier League et ce 19ème titre tant attendu aurait un arrière-goût d'inachevé. Il est plus que temps de jouer au football façon United.

Mais plutôt que de nous lamenter sur les points négatifs, soulignons tout de même quelques éclairs dans la grisaille : La défense est très solide et tant que Ferdinand restera en bonne santé, on peut facilement imaginer que cela ne changera pas. Vidic est un monstre, Evra a presque retrouvé son niveau pré-sud-africain et Rafael ne cesse de nous émerveiller par ses nombreuses qualités, le tout à seulement 20 ans. Dommage que ce travail énorme des défenseurs ne soit pas toujours récompensé comme il se doit par leurs coéquipiers du milieu et de l'attaque. Enfin, ne faudrait-il pas laisser plus de chance à Chicharito, plutôt que de titulariser Rooney automatiquement lorsqu'il est dit apte à jouer ? Le Rooney d'il y a un an devrait toujours être titulaire, mais celui d'aujourd'hui est clairement en-dessous. Je rappellerai que sur les deux victoires à l'extérieur obtenues par United, trois des quatres buts ont été inscrits par... Chicharito.

La prochaine rencontre est programmée samedi prochain, avec la visite de Birmingham à Old Trafford. Croisons les doigts pour assister à un tout autre spectacle...

United : Van der Sar, Rafael, Ferdinand, Vidic, Evra, Nani (Anderson), Fletcher, Carrick, Giggs, Rooney, Berbatov (Hernandez).

Pas utilisés : Kuszczak, Smalling, Evans, Scholes, Owen.

Homme du match : Nemanja Vidic. Notre capitaine est un modèle de régularité. Peu importe l'adversaire, le serbe est intraitable, et ce n'est pas Crouch et ses deux mètres et des poussières qui diront le contraire. Mention spéciale à Rafael, malgré son expulsion injustifiée. J'imagine ce mec dans deux ans et j'en salive d'avance !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dlem 1447 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines