Naissance des {ERR} les Éditions de la Revue des Ressources

Par Benard


Le 17 janvier 2011 par Olivier Favier, Robin Hunzinger

Pour prolonger le travail effectué sur la revue, nous créons aujourd’hui les Éditions de la Revue des Ressources (ERR). Grâce à elles, nous publions sur papier des textes parus en ligne ou totalement inédits.
La Revue des Ressources, pionnière de la littérature en ligne, fait le choix d’un retour au papier quand d’autres choisissent le “livre électronique”. À nos yeux, la toile est un laboratoire, comme se doit de l’être une revue. Mais le livre demeure l’objet du désir, celui par quoi la lecture peut vraiment s’incarner. L’oublier, ce serait comme imaginer qu’un téléphone peut devenir votre seul outil d’échange verbal, quand lire en ligne, c’est aussi prendre rendez-vous, tôt ou tard, avec un livre.

Nous désirons faire reculer l’idée reçue d’une opposition entre la gratuité de la toile et la commercialisation du livre. L’offre gratuite de textes de grande qualité favorise sans conteste l’activité des éditeurs et des libraires exigeants. Sur la revue, nous avons soutenu le lancement de nombreux ouvrages, relayés de nombreux événements en librairies et nous continuerons de le faire.

Les Éditions de la Revue des Ressources ont décidé de s’affranchir des modes de production et de diffusion traditionnels. Nous voulons, malgré nos faibles moyens, publier un livre sur le seul critère de l’intérêt que nous lui portons, sans s’alourdir de coûts qui impliquent une rentabilité à court terme. Grâce aux techniques numériques de pointe de l’imprimerie Évidence, nous sommes en mesure de procéder à de petits tirages à faible coût. En fonctionnant à flux tendus, nous résolvons de fait les problèmes de stockage. Aucun de nos livres n’ira jamais au pilon, contrairement à une pratique devenue courante dans l’édition traditionnelle. En utilisant notre site comme outil principal de diffusion et de distribution, nous rétablissons un contact direct des auteurs aux lecteurs.

Lire la  suite :

http://www.larevuedesressources.org/spip.php?article1717