BONUS / MALUS des vehicules neufs pour le CO2 :
etat des lieux
Du Grenelle de l'Environnement mene tambour battant par M. Borloo et Mme Kosciusko-Morizet en premiere ligne et les associations a aboutit a nombreuses prise de decisions courageuses.
Malheureusement les semaines passent et les quelques mesures traduites en lois, ne se revelent peut pas aussi perxplicasse que sur le papier.
L'exemple le plus flagrant etant l'instauration d'un bonus/malus pour les vehicules neufs et rentre en application au 1er janvier 2008.
En effet comme nous avons pu le constater, le nombre de vehicules de categorie A emettant moins de 100g/km de CO2 et les vehicules de categories B emettant entre 100 et 120 g/km de CO2 ne se sont pas legion !. ( rappel ici )
Seule solution en l'etat, etant de faire beneficier, alors les particuliers d'un bonus (prime a l'achat) et de sur-taxer les plus polluant, ce qui dans l'absolut est une bonne chose et un changement de mentalite.
Tableau recapitulatif
Ce que l'on peut noter en premier lieu :
c'est que le malus est moins contraignant que les propos avances lors du Grenelle de l'environnement.
De plus, la sur-taxe sera qu'a la premiere immatriculation et non plus annuelle... .
Encore une reculade depuis les concertations, le malus commence a partir de 160g/km de CO2 et non plus les 141 g/km.
Derniere stupefaction, la mega-prime de 5.000euros pour les vehicules dont les emissions de CO2 ne depassent pas les 60g/km, est a l'heure actuelle inaplicable puisqu'il n'y en a pas sur le marche ! Par contre bel effet d'annonce ! Pshiiiit !
Le point noir concret evoque en fait, revient aux familles nombreuses qui se retrouvent a assumer une sur-taxe (malus) du fait d'un besoin de vehicule plus gros, plus lourd, donc plus polluant et dispendieux. Pourtant selon N. Kosusko-Maurizet, il y a bien au moins 7 vehicules 6/7 place en zone neutre, repondant a cette problematique.
Mais il faudra choisir un moteur entre essence et diesel meme pour les vehicules intermediaires.
Ceci dit du cote des bonnes nouvelles :
il faudra compter sur un super-bonus, pour les proprietaires d'une voiture de plus de 15 ans, rendu lors de l'achat d'un vehicule neuf de moins de 130g/km. Il devrait etre de 300euros, ce qui est...derisoire, et finalement peu incitatif, car une clio 1 ou une twingo1 de 15 ans d'age roulent encore parfaitement, malgre leur emissions de CO2 et autres...il va falloir bourse delier !.
A relativiser donc...
En fait le gros point d'achoppement du systeme etant que tous les types de carburant sont notes de la meme facon, et notament les vehicules dit flex-fuel, qui roulent au super 95/98 et au bioethanol ( lien ).
Ces vehicules polyvalent se retrouvent donc dans une categorie elevee (superieure a E) donc subissant le malus.
Est ce un aveu d'echec au deploiement de l'E85 ? Cela voudrait dire, nous ne vous faisons pas confiance, dans l'utilisation de l'E85 a la place du super 95.
Cette incoherence sur ces vehicules qui pourraient etre les plus ecologiques. En effet il faut au moins baisser les emissions du calcul de CO2 d'au moins 30/40% compensee par la croissance des plantes dont est issu l'ethanol.
Mais le probleme sera corrige l'annee prochaine, avec l'arrivee de la norme Euro V.
Pour l'heure, cela ne poussera pas le consommateur a se tourner vers ce genre de modele, a moins d'etre motive ou sensibilise...
Liste des vehicules Flex-Fuel :
CADILLAC : 2.0 T 175/200 FlexPower Bus
FORD : Focus 1800 Flexifuel Trends 5p / C-MAX BioflexTrend
PEUGEOT : 307 1.6 16V Bioflex confort Pack et version SW
SAAB : 9-3 1.8 et 2.0 BioPower Linear et Vector et version cabriolet / 9-5 2.0 et 2.3 BioPower Linear
VOLVO : C30 1.8F Flexifuel et C40 1.8F Kinetic Flexifuel
L'offre est donc limitee. On remarque que RENAULT brille par son absence, alors qu'il ne commercialise au Bresil uniquement des motorisations Flex-Fuel...on attend pour bientot le kangoo 2, et surtout une...super Logan eco2.
Idem pour Citroen avec une version C4.
CO2, et les particules alors ?
Jusqu'a present le zoom qu'a apporte le Grenelle de l'environnement porte sur les emissions de CO2.
Il en decoule un plebiscite pour les moteurs diesel...dont la progression du parc s'envole, dans un environnement de prix du baril en constante hausse depuis presque deux ans.
Le probleme des moteurs diesel malgre tous les efforts realises par les motoristes et constructeurs reste les emissions des particules fines, responsable en grosse partie de la pollution urbaine, et des desagrements de sante, pour les plus fragiles (enfants, asmathiques, personnes agees...).
La solution viendra d'une generalisation des systeme FAP (filtre a particule) qui commence a peine a se developper et qui permet de reduire ces particules de 1 a 5 !!!.
C'est bien ce que met en evidence Auto Plus du 15 janvier 2008 (numero 1010) ainsi que l'enquete de C+ Faites passer l'info .
Helas, pour le diesel, apres les particules, il faudra se pencher serieusement sur les emissions de NOx, ce que TOYOTA avec sa gamme commercialisee CleanPower et MERCEDES commencent a mettre en place sur le marche, avec un piege catalyseur-convertisseur en azote, vapeur d'eau et....CO2.
En attendant les vehicules electriques...