Magazine Focus Emploi

Avis d’expert sur les recrutements en 2011

Publié le 17 janvier 2011 par Claire Romanet

Intermédia, hebdo et magazine incontournable sur les métiers de la com’ en Rhône-Alpes nous a accordé une pleine page pour avancer quelques piste sur le recrutement en 2011 et dresser un bilan de l’année passée.

Avis d’expert sur les recrutements en 2011

Comment se présente le recrutement cette année ?
« Avec la reprise des investissements publicitaires au dernier trimestre 2010, on sent poindre un redémarrage de l’activité. Comme l’an dernier, les postes traditionnels seront moins recherchés que ceux liés au marketing digital. Une évolution logique puisqu’internet tire le marché. L’an dernier, tout le monde a recruté dans ce secteur, du grand groupe à la petite agence. »

Les postes les plus recherchés en 2011 ?
« Depuis quelques mois, le community manager a le vent en poupe. Comme souvent, ce nouveau métier a commencé à émerger en agence. Il arrive maintenant chez les annonceurs. C’est devenu un vrai job de gérer et animer les communautés autour d’une marque ou d’un produit. On va voir apparaître maintenant des community managers orientés stratégie, des spécialistes de la veille ou du lobbying par exemple. »

Et mis à part les community managers ?
« Avec l’explosion du marketing digital et mobile, les recruteurs vont s’arracher cette année les développeurs d’applications sur écrans, comme les Smartphones, les tablettes numériques… Sinon, en termes de marketing stratégique, on va assister à l’émergence de régies online spécialisées sur ces supports. »

Le profil de ces nouveaux salariés ?
« Ce sont évidemment des digital natives. Aujourd’hui, un community manager qui a trois ans d’expérience est considéré comme un senior. Il a au minimum 25 ans, sort d’école de commerce et connaît les rouages du web. »

Comment vont évoluer les salaires en 2011 ?
« L’an dernier, les salaires des métiers traditionnels n’ont pas augmenté. Après plusieurs années de hausse, ceux de l’internet ont également stagné. En fait, seuls les community managers et les développeurs peuvent espérer une augmentation de salaire. Ou bien les profils web qui ont su développer une expertise précise (type stratégie, e-commerce, etc.). Parce qu’ils sont très recherchés. »

Les méthodes de recrutement évoluent ?
« Oui, internet est bien sûr incontournable dans la recherche de profils. Chaque candidature passe désormais par la case Google, Viadeo et Facebook. C’est devenu une étape primordiale pour obtenir des renseignements supplémentaires et qualifier un candidat. »

Le détail qui tue pour un candidat ?
« Une mauvaise gestion de son identité numérique. D’un côté, il ne faut pas laisser des éléments négatifs à la vue d’un recruteur potentiel. Mais de l’autre, il faut aussi savoir prendre la parole avec une posture d’expert dans son domaine. Cela peut passer par la gestion d’un blog ou tout simplement en postant régulièrement des commentaires constructifs sur des sites spécialisés. »

Infos : le site d’Intermédia, la définition de poste du Community manager (datant d’avril 2009 mais toujours d’actualité), notre dernière offre d’emploi de Community manager (en chanson).



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte