Jardinez avec la lune

Publié le 17 janvier 2011 par Dailyconso

Si la lune influence les marées, elle aurait également un impact sur les végétaux. Découvrez comment tirer profit de cet astre pour planter, semer et récolter avec succès !


Le principe

De nombreux jardiniers l'affirment : la lune aurait un effet sur les plantes selon qu'elle soit ascendante, descendante, croissante ou encore décroissante. Si cela n'a jamais été scientifiquement prouvé, nos ancêtres appliquaient toutefois déjà ces préceptes.

Il faut distinguer deux méthodes. La première consiste à se référer à la lune ascendante et descendante. Alors que la seconde utilise sa phase croissante et décroissante. Ces deux techniques étant différentes, elles ne se combinent pas. A vous de jardiner selon l'une ou l'autre.

Lune ascendante et descendante

Lorsque la lune est située bien haut dans le ciel, on dit qu'elle est ascendante. Elle est alors descendante lorsqu'elle apparaît plus proche de l'horizon. La lune montante serait particulièrement recommandée pour effectuer des semis ou pour favoriser la pousse des branches. Pendant la phase descendante, il vaut mieux s'occuper des racines, des bulbes, bref de tout ce qui se passe sous terre.

Lune croissante et décroissante

De la nouvelle à la pleine lune, on parle de lune croissante. Elle coïncide avec le premier quartier. Et de la pleine lune à la nouvelle lune, elle est décroissante (dernier quartier). La phase croissante est propice aux cueillettes et aux récoltes. Il est également recommandé de semer, repiquer et planter. La lune décroissante serait idéale pour le travail du sol et de la taille. Et semble aussi adéquate pour récolter. Si les fruits et légumes ont plus de saveurs pendant cette période, ils se conservent cependant moins bien.

Pendant 4 jours, stoppez tout !

Chaque mois, il est conseillé de ne pas jardiner pendant quatre jours. C'est notamment le cas à l'apogée, quand la position de la lune est la plus éloignée de notre planète. Au périgée, lorsque notre satellite est le plus proche. Et pendant les deux noeuds lunaires, soit lorsque l'orbite de la lune coupe celle de la terre.

Jardiner en fonction des signes du zodiaque

Pendant son cycle, la lune traverse les différentes constellations du zodiaque. On dit qu'il s'agit des " jours fleurs " lorsque la lune passe devant le signe du Gémeaux, de la Balance et du Verseau. Il faut alors se charger des plantations, des fleurs, des légumes-fleurs comme le chou-fleur...

Les " jours racines " concernent le Taureau, la Vierge et le Capricorne. On s'occupe alors du travail du sol et des légumes-racines comme la carotte.

Les " jours feuilles " sont ceux où la lune passe devant les constellations du Poisson, du Cancer et du Scorpion. Le travail doit alors être consacré aux semis et à l'entretien des légumes-feuilles comme les épinards.

Enfin, les " jours fruits " concernent les signes du Bélier, du Lion et du Sagittaire. Ce moment serait favorable pour la plantation et la récolte des arbres fruitiers ainsi que des légumes-fruits comme la tomate.

C.R