Le 17 janvier 1920 tous les États (sauf le Connecticut et Rhode Island) ratifient le 18ème amendement. Celui-ci proscrit la fabrication, le transport et la vente des boissons alcoolisées, mais pas leur consommation. Ce sera le point de départ des 13 années de prohibition aux USA et la naissance d’une vaste organisation criminelle : le trafic et le banditisme se développent dans tous les États.
Photo : Arthur Fellig, dit Weegee.
31 propriétaires-viticulteurs créent le 18 janvier 1924 la cave coopérative de Boufarik, premier village fondé par les colons français moins d'un siècle plus tôt.
Le 19 janvier 1935 est adopté le règlement du conseil régulateur (Consejo Regulador) de l'appellation Jerez-Xérès-Sherry, appellation créée quelques mois plus tôt.
20 janvier 1793, à la veille d'être guillotiné, Louis XVI écrit une dernière lettre dans laquelle il évoque le vin : « J’ai vécu dans le luxe inouï de Versailles. Mais aujourd’hui, je vous loue, Seigneur, car je termine mon règne comme les rois antiques et sages, devant un simple verre de vin, dans ma modeste chambre de la Tour du temple. (…) Je m’associe au prêtre, qui, en ce moment, mêle le vin à l’eau, moment préparatoire à cette unité de Dieu et du fruit de la vigne, où le vin est Dieu (…). »
La décision du Conseil, le 21 janvier 2002, permet l'application de l’accord conclu entre la Communauté Européenne et la République d'Afrique du Sud relatif au commerce des vins.
22 janvier : Saint Vincent, le saint patron des vignerons, donne lieu à de nombreux dictons. Citons-en un provenant de la Champagne : Saint-Vincent à la claire journée annonce une bonne année.
23 janvier : Saint Barnard se trouve un peu délaissé après Saint-Vincent. Et encore, c’est par référence à ce dernier que l’on dit : Lendemain de saint-Vincent ensoleillé, rend le vigneron joyeux dans son cellier.