Maintenant que j’ai réussi à franchir le pas en ayant cuisiné mes premières noix de Saint-Jacques il y a quelques semaines, je suis super motivée pour continuer sur ma lancée ! Aujourd’hui, je vous propose donc une recette de Cyril Lignac tirée de son super livre ‘La cuisine de mon bistrot‘. Cette recette, bien qu’elle soit celle d’un chef, est vraiment simple à faire : une purée de carottes (en gros faites cuire les carottes dans l’eau et mixez-les) et des noix de Saint-Jacques que l’on met sur des pics à brochettes avec des tranches de chorizo….
Eh, franchement… Si moi j’y arrive, tout le monde peut le faire, et surtout doit le faire car c’est un vrai régal ! Vive les Saint-Jacques ! ^^
Ingrédients pour 2 personnes :
Pour les brochettes :
10 rondelles fines de chorizo
8 à 10 noix de Saint-Jacques (cela dépend de la taille de vos brochettes en fait)
Une noix de beurre
Un peu de poivre et de fleur de sel
Pour la purée de carottes :
6 carottes (environ 550 g)
De l’eau et du gros sel
20 g de beurre
70 g de lait (demi-écrémé pour ma part)
Du sel et du poivre
Préparation :
Préparez les brochettes de noix de Saint Jacques :
Voici la procédure détaillée à suivre si vous utilisez des noix de St Jacques surgelées :
1. Idéalement, sortez les noix de leur conditionnement plusieurs heures avant de les cuisiner. Posez-les sur une assiette, couvrez-les d’un film alimentaire et laissez-les décongeler au réfrigérateur, ou à l’air ambiant si vous êtes un peu plus pressés.
2. Une fois les noix décongelées, déposez-les sur un papier absorbant à l’air ambiant. Changez le papier plusieurs fois s’il est trop imbibé.
3. Épongez bien les noix de Saint Jacques sur le papier absorbant. Otez le nerf qui entoure la noix en faisait une incision. Si vous utilisez le corail, pensez à le piquer avec une fourchette pour éviter qu’il n’éclate dans la poêle au moment de la cuisson.
4. Coupez des rondelles de chorizo, fines si possible. En gros, pas comme sur la photo…
5. Piquez ensuite les noix de Saint-Jacques sur 2 brochettes, puis intercalez entre chaque noix une rondelle fine de chorizo.
Préparez ensuite la purée de carottes :
1. Coupez les extrémités des carottes, épluchez-les et coupez-les en rondelles. Faites-les cuire pendant 30 minutes dans une casserole remplie d’eau bouillante et d’un peu de gros sel, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les.
2. Dans une petite poêle, faites fondre 20 g de beurre, jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette et qu’il ne crépite plus.
3. Dans un blender (ou avec un mixeur plongeant), mixez les carottes avec le beurre noisette puis ajoutez du lait pour obtenir une purée lisse. Assaisonnez à votre goût avec un peu de sel et de poivre.
Terminez par la cuisson des brochettes de Saint Jacques :
1. Dans une poêle chaude, faites fondre une noix de beurre, et attendez qu’il se colore légèrement et qu’il ne crépite plus (beurre noisette). Déposez les brochettes de Saint Jacques et chorizo dans la poêle et faites-les dorer une à deux minutes sur chaque face à feu moyen.
2. Parallèlement, réchauffez la purée de carottes à feu très doux et en mélangeant régulièrement, car ca fait très vite un petit ‘flop-flop’ qui devient un gros ‘flop-flop’ du genre à repeindre les murs de votre cuisine !
3. A la fin de la cuisson des brochettes, ajoutez un peu de fleur de sel et de poivre fraîchement moulu directement sur les noix de Saint-Jacques. Servez le tout bien chaud, accompagné de riz !