- La vision unique des données sous un même référentiel ;
- La mesure des performances de l’activité et parfois la simulation des résultats à venir et des tendances ;
- Le partage des informations avec les utilisateurs.
Plus la restitution des indicateurs se démocratisent au sein des organisations et plus les besoins en agilité et en personnalisation sont forts. Les consommateurs de la BI veulent interagir en profondeur avec les indicateurs pour en sortir des explications et des simulations (data mining). Ils sont également plus mobiles qu’avant et la restitution doit pouvoir s’affranchir du lieu de travail, parfois même du canal. La prise en compte de leurs environnements de travail devient critique pour leur permettre d’être plus autonomes et plus efficaces.
Le volume croissant des données à intégrer, la diversité et la mise à jour des flux en entrée, la multiplication des rapports ou leur diversité tend à complexifier rapidement tout environnement BI.
Au fil du temps, l’environnement BI devient en général plus difficile à faire évoluer, moins performant. Il peut être progressivement complété par des environnements alternatifs, mis en œuvre directement par les utilisateurs.
L’agilité d’une plateforme BI se mesure au délai de mise en œuvre d’une nouvelle restitution : un nouvel d’indicateur, un nouveau flux de donnée, un nouveau rapport, …. tout en respectant les contraintes de qualité interne et sans régression sur l’environnement. Ce délai est mesuré du point de vue du client, consommateur de la plateforme BI.
Face à ce constat, nous proposons à nos clients l'optimisation de leur plateforme (Microsoft) BI pour leur permettre d'être plus rapides et plus efficaces.
Pour en savoir plus, je vous invite à me contacter via le formulaire présent sur ce blog.Nouveau : la liste des livres et des coups de coeur à découvrir et commander directement depuis ce blog