Magazine Coaching

2011 année du recyclage

Par Marc Traverson

Cher lecteur, cher lectrice,

Puisque la saison en est venue, permettez-moi de vous adresser sincèrement mes voeux pour une année 2011 aussi heureuse que possible.

Qu'elle soit aussi, pour vous, une année utile. Je ne sais comment vous vous y prendrez, mais voilà une occasion de libérer votre créativité : car il y a mille et une façons d'être ou de se rendre utile. Tout dépend du sens que nous donnons à notre travail et à notre vie (j'ai rappelé dans mon dernier livre combien, a contrario, le sentiment d'inutilité sociale pouvait être difficile à surmonter lorsque l'on est à la recherche d'un emploi).

Au tournant de l'année, pour ma part, je me suis rendu compte que j'avais délaissé ce blog. Manque d'appétit, impression de ne pas me renouveler, manque d'inspiration. (Si vous êtes vous-même touché par ce syndrome, je vous recommande la lecture des bonnes recettes de Thierry do Espirito pour surmonter le blues du blogueur).

Cela vaut pour toute activité, nous connaissons des cycles, alternance de temps forts et de temps "faibles" (rien, là, de péjoratif). Il y a par exemple le cycle annuel, que nous marquons collectivement par les festivités de fin d'année et les envois de voeux, les bonnes résolutions et le retour sur l'année écoulée. Il y a des cycles longs, de plusieurs années, qui englobent de véritables tranches de vie, des expériences professionnelles et personnelles structurantes, dont la fin augure de changements profonds dans notre existence. Où en êtes-vous, aujourd'hui, de vos cycles de vie et de travail?

Et comme les mois de janvier sont l'occasion de se retourner sur ce qui a été construit, j'en ai profité pour me rappeler que ce blog a été ouvert à l'été 2005 (la première note est ici, si vous avez le goût de l'archéologie). Cela fait tout de même une poignée d'année. A l'époque, nous étions deux coachs à bloguer en France! Aujourd'hui, le "blog de coach" est devenu un exercice incontournable et vous en trouverez de nombreux, excellents, sur la toile.

Puisque l'époque fait à juste titre vertu du recyclage, je me suis donné comme projet 2011 de sélectionner à l'intention des nouveaux ou récents lecteurs de Troisième Voie quelques-unes des meilleures notes publiées au long de ces années, celles qui ont résisté au temps et méritent à mon avis qu'on y revienne. J'utiliserai pour cela en priorité mes profils twitter et facebook. Je vous invite, si ce n'est déjà fait, à m'y rejoindre.

Et vous, que pourriez-vous utilement recycler, de vos expériences ou de vos productions passées, en 2011?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Traverson 603 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog