Mobilisation par la rumeur pour rééditer le scénario de Tunisie en Algérie
Ces appels à travers les sites de socialisation, à l’instar de Facebook et youtube, ainsi que par le biais des SMS, visent à créer des troubles en Algérie. Beaucoup d’algériens reçoivent des messages les invitant à sortir dans la rue.
- Un groupe de personnes, se faisant passer pour une association de défense des droits et libertés syndicales, appellent les citoyens à sortir et à se rendre à la Place Tanger dans la capitale. La réunion n’a, en fin de compte pas eue lieu, et les gens qui étaient derrières tentaient de provoquer des troubles.
- Ces actes sont attribués à des lobbies internes et d’autres étrangers, qui tentent de répandre la contagion des émeutes tunisiennes en Algérie.
- Des partis qui se considèrent de l’opposition, des mouvements d’opposition installés à l’étranger, des barons du trafic et de la contrebande, tous veulent pêcher dans les eaux troubles, déstabiliser le pays en provoquant des troubles pour pouvoir s’adonner au pillage des richesses du pays.
- Le RCD planifie une marche à Alger malgré l’état d’urgence
- Il ne s’agit pas seulement de syndicats, soit disant indépendants, manipulés par des mains françaises et des lobbies de corruption, mais aussi certains partis qui ne pensent qu’à leurs intérêts et à ceux de leurs maîtres. Le RCD, selon des informations reçues, compte rééditer les marches du printemps noir d’Alger demain mardi, malgré l’état d’urgence. Ce parti s’applique à rassembler les habitants des régions de la Kabylie pour en faire des boucliers. Mais il semble que malheureusement pour lui, l’appel n’a pas eu d’écho et les Kabyles libres refusent de répondre car, estiment-ils, la situation n’est pas propice.
- Ennahar/ Dalila B.