Suite de la série sur les idées reçues et leur réalité à propos des maladies rhumatismales.
Comme pour le billet précédent, n’hésitez pas à réagir et proposer des améliorations !
Idée reçue n°5 : n’importe quel médecin peut soigner ma maladie rhumatismale
Réalité : même si le médecin généraliste est une personne clé dans l’environnement médical de chacun, vous pouvez être amené à consulter un rhumatologue, qui est un médecin spécialiste de la prise en charge de l’arthrite et des maladies rhumatismales. Comme pour les autres maladies pour lesquelles vous iriez voir un spécialiste, le rhumatologue sera votre médecin de référence pour la prise en charge d’une maladie rhumatismale.
Idée reçue n°6 : fumer n’augmente pas le risque de développer une maladie autoimmune
Réalité : il est établi que le fait de fumer est associé avec une augmentation des risques de développer diverses maladies comme l’emphysème, le cancer du poumon, les maladies cardiaques, l’infarctus… Il est maintenant admis que fumer augmente également le risque de développer des maladies autoimmunes comme la polyarthrite rhumatoïde et ou le lupus. De plus les patients qui fument présentent des formes d’arthrite et des symptômes plus graves. Le lien entre le tabac et les maladies autoimmunes n’est pas encore complètement élucidé, même si on pense que fumer stimulerait le système immunitaire, favorisant le développement de ces maladies.
Idée reçue n°7 : les enfants surmontent l’arthrite.
Réalité : plus de la moitié des enfants souffrant d’arthrite juvénile entreront dans l’âge adulte avec une polyarthrite active et même adultes, les caractéristiques de la maladie (leur niveau de facteur rhumatoïde ou le fait de souffrir d’autres affections comme l’uvéite) resteront plus proches de celles d’une arthrite juvénile que de celles d’une polyarthrite rhumatoïde.