Magazine Ebusiness
D’après un sondage Ipsos d’octobre 2007, sept téléspectateurs français sur dix préfèrent les séries américaines aux séries françaises, voire près de 9 sur 10 chez les moins de 35 ans. Et vous, quelle est votre série américaine préférée ?
Des plus anciennes (Dallas, Starsky & Hutch) aux plus récentes (Prison Break, Lost, Desperate Housewives, 24), les séries TV américaines ont acquis une suprématie inégalée dans le paysage audiovisuel de tous les pays européens. Les ingrédients du succès d’aujourd’hui : des scénarios originaux, une qualité d’écriture, des personnages réalistes, une interprétation de qualité.
On ne change pas une équipe qui gagne (de l’argent) : pour les séries à succès, les saisons s’enchaînent aux saisons. Ceci jusqu’à épuisement de la série, ou jusqu’à… une grève des scénaristes hollywoodiens. L’actuelle, démarrée le 5 novembre 2007, est venue compromettre le timing des tournages : le lancement de la 7ème saison de 24 est repoussé à septembre 2008 au lieu de janvier 2008. La grève de 1988 avait coûté 500 millions de dollars.
Si les séries réalisant actuellement les meilleurs scores aux Etats-Unis sont encore inédites en France, on peut gager que leur arrivée sur le marché européen est inéluctable.
Et la France, six pieds en-dessous ? En panne d’idées et de moyens, elle lance des séries « jumelles » (comme R.I.S./Les Experts, L’Hôpital/Grey’s Anatomy) loin d’atteindre les scores de la série originale. Et n’espérons pas un jour un 24 à la française : selon une étude réalisée par des étudiants de l’EGE, « l’idée même de sécurité nationale risque d’effrayer le téléspectateur français ! Autrement dit, le spectateur américain (voire occidental) peut concevoir que les Etats-Unis sauvent le monde, mais aucun spectateur, pas même français, n’est mentalement prêt aujourd’hui à croire en un tel exploit réalisé par la France. »
Sources :
Le dossier « Les séries TV françaises, pourquoi ça ne marche pas » sur www.infoguerre.com
Autres sites : www.tvchronik.com, www.serieslive.com