Une recette grandement inspirée par celle de Payette62 et qui demande à être refaite dès que j’aurai la machine à pâtes qui s’adapte sur mon robot…très bon même si en étalant la pâte au rouleau les ravioles étaient un peu trop épaisses à mon goût. L’idée de 4 épices dans la pâte est une idée à retenir sans hésiter ! Merci Payette !
Pâte à ravioles :
4 œufs
400 g de farine4 càs d’huile d’olive
4 càs d’eau
1 càc rase de 4 épices
Pour la farce :
2 steaks hachés
400 g de champignons de Paris
2 échalotes
3 grains de poivre noir de Kampot
1 càs de persil
1 càs de paprika
1 bocal de sauce tomate maison
Accompagnement : sauce tomate maison, sauce basque ou crème et gruyère râpé
Préparer la farce, dans un robot mettre les échalotes, le poivre, le persil et le paprika, mixer jusqu’à ce que le poivre soit bien mixé, puis ajouter à la viande revenue auparavant à la poêle, les champignons émincés et mixer à nouveau pour que le mélange soit bien homogène.
Préparer la pâte : dans le bol du robot, mélanger la farine avec les épices, ajouter les oeufs, l’huile et l’eau. Quand le mélange est terminé, retirer la pâte et former une boule.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou mieux d’une machine à pâte) étendre la pâte assez finement aux dimensions de la plaque. La disposer sur la plaque à ravioles et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, appliquer la pâte de façon à former les ravioles.
Retirer les ravioles de la plaque et à l’aide d’une cuillère disposer la farce. Humidifier la deuxième partie de pâte du raviole et les confectionner en appuyant la pâte du dessus sur celle du dessous pour bien coller les deux parties.
Faire chauffer une grande casserole d’eau salée, une fois qu’elle bout y mettre délicatement les ravioles et baisser le feu pour avoir un petit frémissement et cuire 5 à 6 mn. Les ravioles remonteront à la surface quand elles seront cuites. Egoutter et servir avec une sauce tomate maison ou encore de la crème et du gruyère râpé, selon les goûts de chacun. Bon régal !
Conseil : J'ai utilisé les deux moules à ravioles, grands et petits, pour que les enfants aient plus de facilité à les manger.
Ravioles_épicées_à_la_viande