Si le voyage au royaume de Siam vous a plu, je vous suggère de le clôre avec un dessert typique, à se damner !
Il s’agit d’un riz gluant mijoté dans du lait de coco sucré-salé, très moëlleux, associé au craquant et à la sensualité d’une mangue fraîche (fruit de référence en Thaïlande), le tout délicatement parsemé de graines de sésames croustillantes.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de repos : 30 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
300 g de riz glutineux (contient plus d’amidon)
300 g d’eau
150 g de lait de coco pour un riz ferme OU 300 g pour un riz moelleux
150 g de sucre
1/4 c à c de sel
2 mangues bien mûres
50 g de graines de sésames
La première étape consiste à faire cuire le riz.
Il faut commencer par le rincer, toujours 2 fois. Mettez-le ensuite dans une casserole avec 1 fois son volume d’eau (même dose de riz - même dose d’eau). Je vous recommande de ne jamais dépasser les 500 g de riz dans votre préparation pour mieux cuisiner ce dessert.
Portez le riz à ébulition, couvrez la marmite et laissez cuire le riz environ 15 mn à feu doux puis réservez-le.
Pendant ce temps, chauffez le lait de coco et incorporez dedans, le sucre et le sel. Coupez le feu dès la prise de l’ébulition. Facultatif : vous pouvez laisser infuser dans ce lait, quelques feuilles de basilic thaï.
Le riz est cuit. Versez maintenant le lait de coco dessus et couvrez à nouveau. Laissez reposer la préparation au moins 30 mn pour que ce riz absorbe tout le lait parfumé.
Il ne vous reste plus qu’à faire griller les graines de sésames dans une poêle à sec pour les colorer et coupez les mangues en dés. Réservez le tout.
Votre dessert est prêt. Au moment de servir, formez des quenelles avec le riz glutineux, parsemez-les de dés de mangue et saupoudrez le tout de quelques graines de sésames.
C’est un vrai délice, qui peut se déguster aussi bien froid que chaud.
Suggestions : Pourquoi ne pas incorporer des dés de gingembre ou de kumquats confits, ou tout simplement, des raisins secs.
De la même façon, en fonction des goûts et des saisons, vous pouvez remplacer les mangues par des pêches, de la papaye ou de simples fruits au sirop.
Je profite de ce voyage pour vous présenter un art culinaire typique de ce pays : la sculpture de fruis et légumes. Un travail minutieux qui demande beaucoup de doigté et de patience. Un art à part entière !
* * * * * * * *
J’ai eu le plaisir de suivre ce cours, cette initiation à la cuisine thaïe, sous l’oeil attentif et les connaissances étendues, d’un Chef asiatique, dans les ateliers d’Initiation Gourmande à Neuilly. A toute l’équipe, un grand merci pour cette belle découverte.