Il faisait beau hier dimanche. Une occasion de faire le touriste à Paris. Et pourquoi pas aller à Montmartre? Même si je connais ses rues par coeur, je n'arrive pas à m'en lasser. Aux abbesses, quelques orchestres donnaient de l'instrument et un clown faisait des figures en ballon… L'air était léger. J'étais devenu touriste.
Quand Alice descend la rue Drevet…
Tout a l'air plus facile quand le soleil donne de cette manière…
A l'angle de la rue des Trois frères, la rue Drevet est une première étape montante vers la place du Tertre. Un escalier un peu raide où les promeneurs descendants croisent les montants.
Une ruine en plein Montmartre… Pas forcément romantique!
On est un peu surpris de voir la maison à l'angle : elle n'en finit pas de tomber en ruine. Fissurée depuis bien longtemps, elle a brûlé. Vide de ses occupants, elle risque de s'écrouler d'un jour à l'autre.
Mais pourquoi donc un tel abandon dans un site touristique autant fréquenté?
Là, plutôt qu'une page de propagande pour les soldes ou la dernière expo branchouille de l'Hôtel de Ville, on aimerait trouver quelques explications sur ce désastre, émanant de la Mairie de Paris, qui détient forcément des informations…
Vue rapprochée de l'éclopée.
On pourrait espérer un peu plus d'attention pour le patrimoine de Montmartre, constitué assez souvent de petits immeubles mal fagotés, donc fragiles, construits de plus sur un sol des plus instables.
Mais il paraît que le Maire de Paris ne s'intéresse pas vraiment au patrimoine. Il a pourtant été élu dans le 18e…
Vue plongeante.
Rue Tholozé, un immeuble dangereux a été détruit récemment. Qui sera l'heureux promoteur chargé de remplir cette dent creuse?
Rue Drevet, les passants s'interrogent : mais pourquoi donc une telle ruine en plein Paris?
Un taggeur inspiré par la ruine…