Dan Aldulescu, chargé marketing à l’agence de traduction Lingo24, m’a proposé un article bien écrit – normal, c’est son métier
Deux stratégies y sont présentées : L’optimisation selon la langue-cible ou selon le pays-cible.
Pour vous aider à décider, voici les conseils de Dan.
L’internet non anglophone offre de nombreuses opportunités aux PME ayant des velléités internationales. Le contenu n’y est pas aussi riche que sur le web anglophone, la concurrence n’y est pas aussi rude et, comme la plupart des internautes préfèrent prendre une décision d’achat favorable sur un site rédigé dans leur langue, c’est une bonne façon de s’assurer une hausse rapide dans les recherches locales et de générer de nouvelles ventes, absolument vitales pour l’entreprise, surtout si son marché traditionnel est en baisse à cause de la crise économique.
Les avantages d’une démarche de développement international via l’internet sont évidents pour les entrepreneurs. La mise en place d’une stratégie efficace qui réponde aux demandes spécifiques de votre cible devient votre principal problème. Avant tout, il vous faut faire le choix de l’élément sur lequel baser votre stratégie : la langue ou le pays ciblé. Les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix d’un de ces deux points est influencé par le budget, le type de contenu que vous voulez proposer ou le temps dont vous disposez pour le déroulement de votre plan stratégique de e-marketing.
Option 1 : Le E-marketing optimisé pour la langue-cible
La principale caractéristique d’une stratégie basée sur la langue est que le même contenu peut toucher des clients potentiels sur plusieurs régions différentes. Ainsi par exemple, un contenu rédigé en espagnol peut être visualisé – et bien compris – par des clients potentiels aussi bien en Espagne qu’en Amérique Latine ou aux Etats Unis.
Si vous choisissez cette approche, il n’est pas nécessaire de vous assurer d’avoir un hébergement local pour chaque pays ou région cible. Le site peut se retrouver sur un serveur de votre pays et être disponible à un public multilingue. Du point de vue des coûts, vous dépenserez moins pour l’hébergement et l’adaptation du site dans chaque pays cible. Cela fait de l’optimisation basée sur la langue l’option la plus efficace pour un budget marketing réduit.
Le grand désavantage de cette approche, c’est qu’elle rend le positionnement dans les résultats de recherches locales assez difficile. Dans les algorithmes des moteurs de recherche locaux, l’élément régional occupe une place très importante. Google met l’accent sur l’élément régional en positionnant les résultats spécifiques pour une certaine aire géographique en haut de la liste, lors d’une démarche de recherche provenue d’une région spécifique. Yahoo est d’ailleurs devenu encore plus local avec une option beta de Yahoo Places qui classifie les résultats des recherches en tenant compte des quartiers des plus importantes villes.
Option 2 : Le E-marketing pour le pays-cible
Cette approche implique un domaine hébergé sur un serveur local et un site régional, ainsi qu’un contenu rédigé en respectant les particularités linguistiques et culturelles du public cible, de même que ses habitudes de recherche. En misant sur les mots clés les plus populaires sur le marché régional ciblé relatifs au domaine d’activité, les chances d’obtenir une bonne position sont encore plus grandes.
Un avantage important de cette approche est que vous gagnerez la confiance de vos prospects. Les utilisateurs web préfèrent toujours trouver des informations dans leur propre langue. Ils arrivent mieux à comprendre les spécifications techniques du produit, la description du service ou les détails de leur commande. En parlant la langue de vos prospects vous les rendrez plus susceptibles de démarrer une relation commerciale avec votre entreprise.
Même si cette approche offre les meilleurs résultats, elle nécessite beaucoup de temps et de ressources financières. On peut aussi se voir confronté à beaucoup plus de problèmes techniques parce qu’on doit gérer plusieurs domaines hébergés sur des serveurs différents. Les problèmes techniques peuvent durer plus longtemps et sont plus difficiles à gérer surtout s’il s’agit de serveurs localisés sur d’autres fuseaux horaires.
Alors, quelle stratégie choisir ?
Sans doute, le ciblage par pays offre-t-il le plus d’avantages. Le coût initial peu paraître élevé à court terme, mais il offrira un retour sur investissement plus important sur le long terme.