Les Polonais auront les yeux tournés vers les Etats-Unis pour la préparation à la visite du président Chinois: Hu Jintao.
Le secrétaire d'état américain Hilary Clinton met en garde contre le spectre d'une autre guerre froide, selon usatoday.com. Clinton déclare que les Etats-Unis et la Chine sont à un carrefour, et que la méfiance s'attarde des deux côtés. Nous devons produire de nouveaux principes de coopération qui seront fondés sur le respect, et qui nous aideront à mieux coopérer. Nous ne pouvons pas établir des relations communes sur différentes aspirations, a déclaré la secrétaire d'état des Etats-Unis.
Parmi les questions clés qui seront discutées pendant la visite prochaine du président Chinois, sera la menace de la Corée du Nord. La Chine évite de prendre position sur cette question. Hilary Clinton a également mentionné « la chaise vide à Oslo » concernant l'absence de Liu Xiaobo à la cérémonie du prix Nobel de la paix. Le secrétaire d'état a également présenté ses observations sur l'expansion de la capacité militaire de la Chine. Elle a mis en garde contre une autre course aux armements. Selon usatoday.com, Timothy Geither, secrétaire du trésor, a réclamé la réduction des restrictions commerciales chinoises et la libéralisation du taux de change chinois.
sur le même sujet sur internet :