Wislawa Szymborska prix nobel de Littérature décorée par Komorowski

Publié le 17 janvier 2011 par Calineczka

La poètesse Wislawa Szymborska reçevra aujourd'hui du président Bronislaw Komorowski l'Ordre de l'Aigle blanc (:Order Orła Białego.) C'est la plus vieille et la plus importante distinction polonaise.   


Wisława Szymborska est une poétesse polonaise née le 2 juillet 1923 à Bnin près de Poznań, qui reçut le Prix Nobel de littérature en 1996. Elle a fait ses études à Cracovie et elle y habite toujours.

En 1996, Wisława Szymborska est couronnée du prix Nobel de littérature, décerné selon la motivation exprimée par l'Académie suédoise, « pour une poésie qui, avec une précision ironique, permet au contexte historique et biologique de se manifester en fragments de vérité humaine. ». Cette reconnaissance a permis de mettre en lumière, sur le plan international, une œuvre poétique relativement méconnue en dehors de la scène germano-polonaise.

Ce 17 janvier la cérémonie se tiendra à Wawel à Cracovie, elle recevra cette haute distinction des mains du président polonais et il décorera également des acteurs et des metteurs en scène.

source TVN