Depuis le temps, vous savez que je me balade sur facebook. Je ne vous ferai pas croire que c’est seulement pour prendre le pouls des courants de pensées, c’est pour ça.... entre autres. Dernièrement, Jean Barbe a sorti un article «Parler des nôtres » qui a non seulement fait jaser plus qu’à l’accoutumée mais il a été abondamment repris : 212 fois sur Facebook et 19 fois sur Twitter.
Pour moi, ce lien est incontournable. C’est un papier (expression bientôt désuète) qui soulève la question de la critique littéraire, et plus précisément la critique de la littérature de chez nous. Voilà pourquoi je reprends ici ce lien.
Un lien sémantique
Autre lien inc
Trois « petits » défis littéraires
J’ai bien dit « petit », de là le charme. Certains amateurs aiment commencer par la première marche avant de grimper dans les sphères vertigineuses d’une nouvelle ou du roman primée ou publiée. Si vous aimez écrire sans prétention, que vous en êtes à apprécier une stimulation de plus, il y a du nouveau au Prix littéraires de Radio-Canada. Un texte de 250 mots sur des thèmes à la portée de l’inspiration, le premier se terminant aujourd’hui à 16 h était « Enfances
Le prochain défi du 24 janvier est pour vous. Et si le thème (pas encore sorti) ne vous inspire pas, ce sera celui du 7 février. En plus de votre fierté personnelle, vous gagnez l’honneur d’être publié sur ce site ma foi très fréquenté. Pour du plus concret, un ipod sera remis au gagnant de chacun des trois défis.
Ce que je trouve sympathique dans ces nouveautés se sont les auteurs qui s’expriment sur cette section nommée "À l'affiche". Stéphane Dompierre a commencé une série de courtes chroniques (2 jusqu'à date en raison d'une par jour). C'est d’ailleurs lui qui détermine le gagnant en le sacrant son coup de coeur. Ça rend le site plus dynamique. Auparavant, après le déroulement et le dévoilement du réputé concours et ses trois catégories ; nouvelles, essais, récits (prix de 6 000 $ et 4 000 $ chaque catégorie), le site tombait mort.
Excès de liens
Je me rends. Je vais être obligé de vous faire écrire des lettres qui n’ont pas de sens, sans dessus dessous, pour détecter s
En souhaitant fortement que cette étape ne sera pas une raison de ne pas me laisser de vos messages que j'apprécie tant !