Magazine Culture

Quelques lectures

Publié le 17 janvier 2011 par Epicure

Depuis un mois, aidée par l’accalmie des fêtes, j’ai réussi à augmenter la cadence côté lectures. En plus d’une mise à jour plus que nécessaire aux rayons des magazines (je termine à peine les numéros des fêtes avec leurs dossiers annuels sur réussir sa tourtière sans viande et faire de beaux emballages écolos), je me suis même remise à la lecture de vrais livres! Voici un léger tour d’horizon de ces romans qui m’ont rappelés qu’on ne lit jamais assez…

Être - Eric Simard

Toujours spécial de lire une oeuvre d’une personne qu’on connaît (même peu) dans la “vraie vie”. Même sans le vouloir, le regard qu’on porte sur ses mots est teinté de la perception qu’on a de son auteur.

J’aime bien les recueils de nouvelles et, comme j’en lis rarement, j’étais curieuse de me plonger dans celui-ci. J’ignore pourquoi, mais je ne m’attendais pas du tout aux émotions véhiculées par les différents récits. Climats lourds, univers sombres, destins souvent sans issues. Absolument rien de joyeux ici. Ça prend une plume efficace pour bien traduire le désespoir et le style d’Eric y parvient parfaitement. J’ai préféré la dégustation à petite dose, ce qui permet de mieux s’imprégner de chaque nouvelle.

jPod - Douglas Coupland

Burp, qui l’a lu avant moi, en avait glissé quelques mots ici. Je seconde ses propos. Roman absurde et hilarant.

La traversée des sentiments - Michel Tremblay
Je ne reviendrai pas une énième fois sur l’amour inconditionnel que je porte à Michel Tremblay, d’autant plus que ce 3e tome de la diaspora des Desrosiers ne me fera pas changer d’idée à son sujet. Après La traversée du continent et celle de la ville, La traversée des sentiments continue dans la même veine. On y suit à nouveau la destinée de Nana (mère de Tremblay faut-il le rappeler) lors de ses jeunes années et cette fois-ci on s’attarde à un épisode de vacances familiales à Duhamel. Du bonbon en mots! Le choix du langage aussi coloré que ses personnages, nous transpose dans l’univers de l’époque et demeure fidèle au style de Tremblay. Un must!

Incapable d’attendre plus longtemps, c’est Le passage obligé (la suite) qui est maintenant sur ma table de chevet. À suivre!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine