Réduit à dix à la 73e minute après l'expulsion de son défenseur brésilien Rafael Da Silva, Manchester United a tenu devant les vagues offensives de Tottenham, pour obtenir un match nul 0-0 et un point précieux lui permettant de conserver sa place de leader de Premier League.
En supériorité numérique, sur leur terrain de White Hart Lane, les Spurs n'ont pas su l'emporter dimanche alors qu'ils n'ont pas battu Manchester United depuis dix ans.
Le club du nord de Londres descend à la cinquième place du classement avec 37 points, manquant l'occasion de rester devant Chelsea, lequel occupe désormais le quatrième rang avec 38 points.
De leur côté, les Red Devils gardent la tête de Premier League, avec 45 points, soit autant que leurs voisins honnis de Manchester City, mais avec une meilleure différence de buts. United a toutefois joué deux matches de moins que ses rivaux de City.
Arsenal, large vainqueur à West Ham samedi (3-0), est troisième à deux points du duo mancunien.
Dimanche après-midi, les trois derbies qu'offrait la 23e journée se sont terminés sur des résultats nuls. Dans le Nord-Est, Sunderland et Newcastle se sont neutralisés 1-1, alors qu'au centre du pays Birmingham City et Aston Villa se quittaient sur le même score.
Sur les bords de la Mersey, Liverpool et Everton se sont respectivement tenus en échec 2-2. Les Reds, treizièmes avec 26 points, ont ainsi récolté leur premier point depuis le retour, plus de vingt ans après leur dernier titre, de Kenny Dalglish sur le banc de touche d'Anfield.
Everton a par ailleurs annoncé avoir accepté l'offre de Chelsea pour le transfert de Steven Pienaar vers l'ouest de Londres, même si aucun contrat n'a encore été signé concernant le milieu de terrain sud-africain des Toffees.
Mitch Phillips, Rémi Vorano pour le service français, édité par Pierre Sérisier
Chelsea 2-0 Blackburn
West Ham 0-3 Arsenal
Tottenham 0-0 Manchester Utd
Liverpool 2-2 Everton
Sunderland 1-1 Newcastle
Birmingham 1-1 Aston Villa
Manchester City 4-3 Wolves