La mascotte d’Android part pour l’espace

Publié le 17 janvier 2011 par T509

La firme de Mountain View ne se contente pas des données récoltées par ses satellites qui tournent autour de la Terre.

Ses ingénieurs ont monté une mission avec des équipages inédits composés d’un Nexus S, le dernier né des mobiles tournant sous le système d’exploitation Android, et la mascotte à tout faire «bugdroid».

Placées dans des containers résistants, les paires sont montées à bord d’un ballon gonflé à l’hélium pour un vol d’une durée moyenne de 3 heures. Le mobile a assuré l’enregistrement de vidéos mettant en scène sa mascotte «bugdroid» avec des prises de vue de la terre en arrière-fond. Selon Google, le GPS du Nexus S a été capable de fonctionner à 18 000 mètres d’altitude, puis de se remettre en route lors de la descente, le tout en résistant à une température de -50 degrés Celsius.

A 32 000 mètres d’altitude, les ballons ont explosé, laissant le soin à des parachutes de ramener les équipages au sol après un vol d’une petite demi-heure. Les ingénieurs de Google ont ensuite récupéré les équipages éparpillés dans la nature.

Quatre équipages ont été retrouvés le même jour, les deux autres le lendemain du vol. Quant au septième, c’est un tiers qui l’a retrouvé un mois plus tard.

SourcePour aller plus loin: