Sautons aux conclusions: Seahawks-Bears

Publié le 16 janvier 2011 par Sixverges
Jay Cutler et les Bears sont trop forts et envoient finalement les Seahawks en vacances.
Seahawks 24, Bears 35
Premier Quart
- Premier jeu du match, les Seahawks commencent avec un ‘split package’ et une remise. Carroll affiche déjà un plan de match non-conservateur pour contrer les Bears, on aime ça.
- Finalement, 3 and out Seahawks. Les Bears pénètrent la ligne à volonté et Stckley échappe une première passe. Rien de convaincant.
- Les Bears frappent très fort à leur première possession, 3 jeux et une bombe de Jay Cutler à Greg Olsen pour plus de 55 verges et le majeur. En résumé, les Bears ont couru deux fois dans le milieu avec Matt Forte puis ont attaqué les Seahawks à contre-pied avec une passe parfaite de Cutler. Si les Seahawks jouent ce genre de couverture cet après-midi, ça sentira les vacances très bientôt.
- Sur le jeu suivant, un peu de play action pour Matt Hasselbeck mais John Carlson est frappé durement et reste au sol. Mauvais présage pour le Seattle. Ça sent malheureusement la commotion cérébrale pour lui, quelle mauvaise chute.
- Après la blessure les Seahaws contre le blitz des Bears avec un quick screen a Golden Tate. 2e premier essai de suite.
- Matt Hasselbeck ne reçoit pas d’aide de ses receveurs. 2e passe échappée et les Seahawks doivent dégager après avoir franchi la mi-terrain. Le vieux Hasselbeck est en forme mais on ne peut pas en dire autant du reste de l’offensive des Seahawks.
- Les Bears reprennent le ballon le dos dans leur zone des buts et Cutler rejoint Johnny Knox au 30 pour un premier essai. Aucune pression de la part des Seahawks. AUCUNE!
- Lofa Tatupu sauve l’honneur de sa défensive et envoie Cutler sur ses fesses pour un sack et la fin de la séquence.
- 3 and out Seahawks. Un peu de la même rengaine, la course ne fonctionne pas et personne n’aide Hasselbeck. Ce n’est pas du joli.
- Sur le punt, Devin Hester le retourne à la mi-terrain. Les Seahawks n’ont pas reçu le mémo datant de 2007 qu’on ne doit pas botter en direction d’Hester.
- Les Bears ne chôment suite au punt. Course de cinq verges, un passe et course de Greg Olsen, un reverse de Earl Bennett et le Chicago sont à l’intérieur du 5 verges de Seattle. Explosif et efficace. Les Bears décident d’y aller sur un 4 et 1 et ça paye, deux jeux après Chester Taylor défonce la ligne des buts. 14-0 Bears et les Seahawks sont amorphes, voir déjà morts.
- Le moral est bas chez les Seahawks, mauvaise punition sur le 2e essai et le quart se termine. 14-0 Bears et les Seahawks vont enfin arrêter d’avoir le vent et la neige dans la face.
Deuxième Quart
- Russel Okung coûte un premier jeu aux Seahawks avec une pénalité pour holding. Donc après les receveurs qui n’aident pas Hasselbeck, ses joueurs de ligne s’y mettent pour un autre punt du Seattle. Ils vont finir par l’échapper définitivement ce match.
- Les Bears reprennent là ils ont laissé. Greg Olsen a encore un gros jeu et les Bears sont dans la zone rouge. Sur un 3 et 5, Cutler se faufile jusqu’à dans la zone payante. 21-0 Bears et on se dirige vers une visite des Packers la semaine prochaine au Soldier Field.
- Si quelqu’un se demande pourquoi les Seahawks étaient 7-9 cette saison, regardez le piètre travail de leur ligne défensive. Cutler n’est pas un QB mobile et pourtant il défonce la défensive à l’intérieur du 10. Pas très impressionnant.
- Passe interference contre Chicago sur un 3e essai des Seahawks. Peut-être que le vent tournera.
- Ou peut-être pas. 3 passes incomplètes consécutives et les Seahawks dégage, une fois de plus. Le punter des Seahawks a plus de verges totales que l’offensive au complet des Seahawks. Déprimant.
- Les Bears en ajoute. Matt Forte sort un catch spectaculaire de ses manches et court jusqu’à la mi-terrain. Tout roule pour les Bears.
- Non seulement les Seahawks ne peuvent pas contenir Cutler mais en plus, ils laissent Matt Forte et Chester Taylor courir à leur guise. Heureusement pour le Seattle, un bloc déficient de Devin Hester recule les Bears de 15 verges et ça compte comme une réussite défensive pour Seattle. Sauf que le punt est arrêté à la ligne de 1. Comme quoi rien ne sera facile pour les Seahawks cet après-midi.
- Après une série sans histoire, Chicago reprend le ballon au milieu du terrain juste avant le 2 minutes warning pour ensuite ne rien faire avec. Tout le monde à hâte de rentrer aux vestiaires, ça parait.
- Les Seahawks essayent de produire quelque chose avec 1 minute 30 à jouer mais Tommy Harris ramasse Matt Hasselbeck solidement et la poussée des Seahawks se termine avant même d’avoir vraiment décollé.
- Les Seahawks sack Jay Cutler mais bon, c’est un peu tard pour commencer à mettre de la pression. Tout le monde rentre aux vestiaires. Bears 21, Seahawks 0.
Mi-Temps
- En résumé, Matt Hasselbeck essaie tant bien que mal de produire de l’offensive mais le reste de ses coéquipiers ne semble pas suivre le programme.
- La ligne défensive des Bears applique beaucoup de pression et la prise de décision des Seahawks en souffre. Ainsi que le jeu au sol qui fait pas mal patate après 2 quarts.
- Jay Cutler a tout le temps du monde pour trouver ses receveurs et ça parait. Greg Olsen a déjà plus de 100 verges et un touché au compteur.
- Sans Carlson, Hasseblbeck n’a pas d’option sûre pour désamorcer les blitz de Chicago et plus souvent qu’autrement, quand il pousse le ballon dans les zones médianes, ses receveurs ne font pas le travail. Le plan de match n’est pas mauvais chez les Seahawks mais l’exécution laisse vraiment à désirer.
- La neige ne semble déranger personne mais elle embellit le paysage pour le spectateur à la maison. Une chance, parce que le terrain du Soldier Field ressemble à une vieille cours abandonné d’Hochelaga-Maisonneuve.
- Quand je vois les passe imprécise de Jay Cutler, j’ai des souvenirs d’un certains Rex Grossman. Est-ce que c’est juste moi?
Troisième Quart
- On repart le bal et Tony Siragusa à l’air de se les geler avec sa tuque. On aime ça.
- 3 and out des Bears, ça manquait de conviction. Peut-on les blâmer avec 21 points d’avance?
- Après un retour pas si mal de Golden Tate, les Seahawks ne font encore pas grand-chose avec la balloune. 3 and out et notre intérêt diminue.
- Cutler a encore tout le temps du monde, c’est ridicule. 7 steps drop (au moins) et il trouve le moyen de faire un premier jeu sur un scramble d’environ 8 verges.
- Les Bears prennent beaucoup de temps et remonte le terrain pour, encore une fois, voir Cutler se libérer de la ‘pression’ de Seattle et courir une dizaine de verges pour le majeur. 28-0 Chicago et ce match est terminé, ou presque.
- Les Seahawks ont perdu Marcus Truffant lors de la dernière séquence des Bears. Ceux qui osaient une belle histoire Cendrillon pour les Seahawks doivent être en train de préparer leurs impôts 2010 en ce moment.
- Leon Washington est vivant et retourne le botté des Bears sur 62 verges. Premier vrai beau jeu du Seattle depuis le premier quart.
- Finalement, y’a rien à faire pour réveiller le Seattle. Mike Williams glisse sur le 2e essai et les Seahawks sont sauvé par une punition douteuse contre Chicago. Les arbitres s’emmerdent, visiblement, et veulent donner un coup de main aux pauvres Seahawks. Mais bon, comme je disais il n’y a rien à faire pour réveiller les Seahawks. Passe incomplète, fumble et c’est pas mal ça. Placement de 30 verges pour finalement inscrire les Hawks au tableau, 28-3.
Quatrième Quart
- Les Bears contrôlent encore le jeu et, devinez quoi, Jay Cutler effectue une autre course de 21 verges cette fois pour un premier jeu.
- Les Bears s’ennuient et décide de jouer avec un peu de fantaisie. Formation Wildcat et Matt Forte lance le ballon… Interception des Seahawks!
- Sans surprise, les Seahawks ne font rien de bon et se font encore aider par tout sauf leur offensive. Sur un 4e essai, pass interference contre les Bears. Éventuellement, les arbitres vont juste rentrer le ballon dans la zone payante pour les Seahawks et rentrer à la maison.
- Enfin un peu de vie de la part des Seahawks. Ça aura prit quelque jeu mais finalement Hasselbeck rejoint Mike Williams dans la zone des buts, 28 – 10 Chicago. On a peut-être un match encore.
- Plus on voit les pubs pour le Onion’s Sportsdome qui débute à Comedy Network et plus on espère aimer ça. Et de savoir que les Orioles de Baltimore sont mathématiquement éliminés du sport ça nous redonne foi en l’humanité.
- Pas trop de stress chez les Bears qui reprennent un étrange de botté d’envoi de la part des Seahawks et qui continuent leur bon travail. Un screen à Matt Forte, un peu de course et les Bears sont au 40 des Seahawks.
- Finalement, les Seahawks appliquent enfin de la pression sur Cutler et après une passe échappée de la part de Greg Olsen, c’est un punt. Seattle reprend le ballon avec 7m30 à jouer. Comeback?
- Ben coudonc. Passes échappées et, oui, un autre sack de Tommy Harris. Les Seahawks punt sur un 4 et 18. Rendu là, aussi bien abdiquer.
- Adieu suspense. Sur un 3e essai et 1 verge, Jay Cutler se libère (encore) et décoche une bombe de 39 verges dans les mains de Kellen Davis pour le majeur. 35 – 10 Bears et le champagne (gelé) coule à flot dans la ville des vents.
- Reste 4m40 au tableau, pour les optimistes.
- Dans le désespoir les Seahawks semblent trouver leur compte et ça donne du spectacle. En un peu plus de deux minutes ils traversent le terrain et Hasselbeck trouve les mains de Mike Williams dans la zone payante alors que le ballon glisse entre les mains de Charles Tillman qui n’en croit pas ses yeux. 35 – 17 Bears et on botte pour nous envoyer au 2 minutes waning.
- Botté court … recouvert par Chicago. 2m14 à joué, c’est pas mal terminé cette histoire. Pourtant, au moins 4 joueurs des Seahawks ont touché au ballon pour finalement le perdre. Quand rien ne va.
- Les Bears ne font pas grand-chose et les Seahawks reprennent le ballon avec 1m51 à jouer.
- Hasselbeck décoche une bombe à Obomanu suivi d’une passe de touché à Brandon Stockley. Les Seahawks marquent en moins de 30 secondes et c’est 35 – 24, just like that.
- Botté court no.2 … recouvert par les Bears de nouveau. Trop peu trop tard pour le Seattle et le miracle de Pete Carroll.
- Les Bears écoulent le temps qui reste. That’s all folks, nous avons nos deux finalistes dans la NFC.
En Conclusion
Malgré le score et les statistiques de Matt Hasselbeck (258 verges et 3 touchés) c’était vraiment un match à sens unique pour les Bears qui ont pris le contrôle dès leur première possession et qui n’ont jamais regardé en arrière. Ils sont simplement permis aux Seahawks de marquer quelques points quand le match était déjà dans la poche.
On se dirige donc vers un duel Packers vs Bears pour la finale de la NFC et sérieusement, c’est un scénario qu’on adore. Une rivalité éternelle entre deux équipes de la même division et deux jeunes quarts qui ont bien des choses à prouver. Jay Cutler, l’instable, contre Aaron Rodgers qui sort de l’ombre de Brett Favre.
La défensive des Bears vient de nous démontrer que le repos à replacer tous les petits dérèglements de la fin de la saison. Ils ont accordés un maigre 34 verges au sol aux Seahawks qui n’ont jamais trouvé de rythme dans ce match, du beau travail.
Jay Cutler, décisif, a connu un excellent match à la barre de cette offensive. 2 touchés par la passe, 2 par la course et aucune erreur, les partisans à Chicago ne peuvent demander mieux.
C’est donc un rendez-vous dimanche prochain pour la suite des choses dans la NFC.
-ARTICLE ÉCRIT PAR STÉPHANE MORNEAU-