Magazine Société

Être en couple, c’est ringard ?

Publié le 16 janvier 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/01/Couple-468x264.jpg

Inquiet d’être célibataire ? Pas de soucis, le couple c’est tellement has-been…

Selon une étude de l’Ined (Institut national des études démographiques), les adultes de 25 à 65 ans vivent de moins en moins en couple.

« Le mariage plus tardif et moins fréquent »

Entre 1999 et 2006, le paysage conjugal a profondément changé. Dans la revue Population (n°3, Ined, 2010, 20 €), France Prioux, Magali Mazuy et Magali Barbieri révèlent que le modèle familial français est passé d’un monde « où le mariage était précoce et universel à une situation où le mariage est plus tardif et moins fréquent et où d’autres formes durables de vie de couple sont possibles ».

Le diplôme : un facteur déterminant

L’autre constat de cette étude est que chez les hommes, le diplôme favorise la vie en couple alors que chez les femmes, il encourage le célibat. Pour l’expliquer, les trois chercheuses de l’Ined s’appuient sur les analyses du sociologue François de Singly. Selon lui, la « dot scolaire » aurait un « effet pervers » chez les femmes. Alors qu’au contraire, elle aurait tendance à avantager les hommes sur le « marché matrimonial ».

Des femmes chefs de famille

Les femmes se retrouvent de plus en plus à la tête de familles monoparentales. Encore une fois, le diplôme joue un rôle important. Avant 45 ans, plus le niveau d’études est faible, plus la monoparentalité est fréquente.

Pacs 1 — Mariage 0

Crée en 1999 dans un climat tendu, le Pacs a convaincu plus de 175 000 couples en 2009, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2008. Considéré au départ comme prioritairement destiné aux couples homosexuels, le Pacs à largement séduit les hétérosexuels. En 2009, 94 % des contrats touchaient des couples homme/femme.

Au contraire, cette même année, seulement 250 000 mariages ont été célébrés. Toujours d’après l’étude de l’Ined, « la prise de distance vis-à-vis de l’institution du mariage se diffuse largement. Le statut d’homme marié et, plus encore, celui de femme mariée sont nettement moins universels pour les générations récentes ».

L’âge moyen du mariage est quant à lui passé à 31 ans pour les hommes et près de 30 ans pour les femmes. Il y a 30 ans, il était de 25 ans pour les hommes et de 23 ans pour les femmes.

Ludivine Lopez

Photo CC @Mag’sEye


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine