Nadine Morano doit relever le quota de jeunes en alternance

Publié le 16 janvier 2011 par Mcetv

Le Président de la république Nicolas Sarkozy a chargé la ministre de l’apprentissage et de la formation professionnelle d’augmenter le nombre actuel de 600 000 apprentis à 800 000 en 2015

Dans un entretien accordé aux Échos, Nadine Morano annonce qu’elle va proposer aux entreprises « de relever le quota obligatoire de jeunes en alternance, probablement de 3 % à 4 % ».

L’alternance : « un levier puissant pour booster l’emploi des jeunes »

Suite à une rencontre avec les partenaires sociaux sur les moyens de développer l’alternance pour les jeunes, Nadine Morano a confirmé qu’elle en ferait une priorité pour 2011, avec le soutien du Président de la république et du Ministre du travail.

« Avec Xavier Bertrand et les partenaires sociaux, nous faisons le même diagnostic et nous avons le même objectif, car nous savons que les formations par alternance sont un des leviers puissants pour booster l’emploi des jeunes, à l’instar de l’Allemagne », déclare-t-elle aux Échos. Décidée à ce que les régions participent activement à la formation des jeunes, Nadine Morano entend convaincre tous les acteurs de l’alternance : « Comme le prévoit la loi sur la formation professionnelle de 2009, nous allons négocier à la hausse avec chaque conseil régional les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens. Je vais pour cela engager un tour de France des régions ».

Les entreprises devront jouer le jeu

Tout n’est pourtant pas gagné. Les entreprises de 250 salariés et plus doivent payer une surtaxe d’apprentissage si elles n’ont pas 3 % de leurs effectifs en alternance. Le deal est simple : plus les entreprises embaucheront de jeunes en alternance (la ministre souhaite augmenter le quota à 4 %), plus elles auront de chances d’être soutenues par l’État. Celui-ci qui consent à « moduler la surtaxe pour tenir compte des efforts accomplis par les entreprises ». Concernant les entreprises de moins de 250 salariés, Mme Morano souhaite les « inciter par le biais d’un bonus qui pourrait consister en une exonération de charges sociales de plusieurs centaines d’euros par an et par contrat ». Bonne élève, la ministre ne traîne pas : « Avec Xavier Bertrand, nous allons revoir rapidement tous les partenaires sociaux pour préparer des mesures d’ici à la fin du premier trimestre ».

Lauren Clerc


Photo CC @Sipa