Fondé en 1984 par un architecte et designer qui souhaitait réaliser des soirées exceptionnelles avec toutes les personnes qu’il rêvait de rencontrer, TED a été racheté en 2001 par Chris Anderson, le brillant patron de Wired. TED s’est alors réorientée vers la philanthropie et une certaine conscience sociale alimentée par les sciences et les arts dans un esprit de pollinisation trans disciplinaire, où les plus brillants esprits ou orateurs viennent présenter leur vision ou où ils en sont dans leur domaine.
Désormais il existe une conférence parisienne et en français : TEDx qui a eu lieu ce week end. Vous pouvez voir les videos des intervenants sur le site de canal plus ici
Je ne vais pas trop en rajouter pour ne pas me priver de deux articles à venir, l’un sur la geek culture, l’autre qui serra intitulé « quart d’heure anglais » sur les influences respectives de nos deux langues (et sur l’insémination des langues entre elles). Voilà : tout n’est pas exceptionnel sur TED, il y a parfois juste des beaux parleurs, toutes les thématiques ne peuvent pas intéresser tout le monde, mais on trouve parfois des esprits remarquables capables de captiver et faire passer leurs idées qui éclaire notre vision du monde, à des naifs comme nous.
Concernant l’édition française je suis toujours étonné de ne pas voir certains noms de nos grands esprits francophones… et franchement (très) surpris d’en voir d’autres… bon à cause de mes problèmes de débit je n’ai pas encore pu voir toutes les videos… je suis notamment curieux de voir l’intervention de Jacky Dupéty. Si cela vous intéresse je ferai un autre billet sur TED, car en fait de gentils contributeurs proposent des sous titrages pour les non anglophones et le site est donc une vraie mine d’or. J’avais d’ailleurs déjà proposé une video de TED sur mon article sur la métaphore, une forme de synesthésie ici
TED, ideas worthspreading…
Que certaines idées contribuent à établir de nouveaux paradigmes, pour une nouvelle utopie et un meilleur XXIème siècle !