Magazine Société

Les PV trop chers à Paris... non, à Londres

Publié le 16 janvier 2011 par Vonric Vonric

*Réflexion*Aaaaaaaaaargh les PV ! Toujours pas de chance, toujours trop chers. Et voilà que la mairie de Paris voudrait les augmenter de 20 euros contre 11 euros actuellement (les amendes de 2e catégories, genre vous vous stationnez sur une place livraison, passant à 35 euros).

Oh chers parisiens, faites preuves de calme et de sérénité, car vous ne connaissez pas votre chance. Oui, j'ai bien dit chance... de ne payer que 11 et bientôt 20 euros! Car sur Londres la norme est £120 (amende réduite de 50% si vous payez dans les 15 jours), et bientôt  £240 (280 euros). Non non je ne plaisante pas, il n'y a pas un 0 en trop, on ne parle pas de £24 mais bien de £240 pour avoir dépassé son temps de stationnement d'1 minute ou avec oublié de mettre un ticket le temps d'acheter le journal.

Il fut un temps ou les amendes pour mauvais stationnement servaient à réguler le trafic. Décourager les conducteurs de se garer n'importe où, sur les trottoirs, les places de livraison, les sorties de garage, et surtout acquitter le droit de se garer dans la rue, sur une place délimitée.

Mais les choses ont changé. Bien avant même que la crise ne soit passée par ici, les décideurs locaux (entendez les politiciens) ont trouvé la moyen de financer leur budget à moindre compte, sans peser directement sur la fiscalité locale.

Pour preuve, le Council de Westminster qui s'est retrouvé en pleine crise l'an passé car les conducteurs du centre de Londres étant devenus trop vertueux, les contractuels n'ont pu mettre autant d'amendes que prévues. Conclusion : un trou dans le budget de plusieurs millions de Livres Sterling. Ce borough, comme certains autres de la capitale, a d'ailleurs la réputation d'avoir la main très lourde. Les "pervenches" locales sont en fait des compagnies privées appointées par le Council. De nombreux reportages, journaliste infiltrés ou caméras cachées, ont souvent montré les dérives de ces sociétés : des "targets" par quartier, le contrôleur viré car il ne mettait pas assez de contraventions, des abus et contraventions inventées... Près de 50% des contraventions émises par le Council de Westminster on ainsi été annulées l'an passé suite aux contestations des automobilistes abusivement verbalisés.

Mais c'est une rémunération très juteuse, quand on sait qu'un seule camera de surveillance bien placée peut émettre 6000 tickets par an et rapporter £300 000. En 2009, les Councils de Londres ont émis 4 millions d'amendes, pour un total de £340 millions, ce qui représente la moitié de tous les tickets émis par le pays, et les 2/3 des revenus (les amendes dans Londres sont 40% plus chères qu'ailleurs dans le royaume). Alors que le gouvernement de coalition Conservateurs/Libdems a prévu de baisser de 25% la contribution de l'Etat aux budgets locaux, l'augmentation des revenus provenant des amendes devrait permettre aux autorités locales de compenser leur manque à gagner tout en permettant de se vanter de ne pas augmenter les impôts de façon substantielle.

Norman Baker, le Transport secretary,a toutefois émis un voeux pieux en rappelant que "les councils doivent se souvenir que les amendes existent afin de contrôler les parkings, et non pas en tant que moyen aisé d'augmenter ses revenus en taxant les motoristes". Brave Norman... j'espère qu'il n'est pas naif à ce point !

;-)

En tout cas Paris a encore une très belle marge de manœuvre... mais essaye timidement d'en prendre le pas, ainsi que le rapporte Mobily Citées qui écrit au sujet du Grand Paris: "L'Etat apporterait 9% du financement (2,7 milliards). Le reste, 10,2 milliards d'euros, serait financé par des ressources nouvelles préconisées par le député Gilles Carrez dans un rapport publié en septembre 2009 (augmentation du versement transport de 0,1 point, redevances de bureaux, éco-redevance poids lourds, hausse du PV de stationnement de 11 à 20 € et recours à l'emprunt)." Oui le PV devient une ressource pour financer des projets. Il faut donc l'encourager !

Allez, soyez moins timides. A quand le PV pour mauvais stationnement à 1000 euros ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vonric Vonric 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine