Ce film relate les aventures de Thierry Guetta, un français immigré à Los Angeles et ayant fait fortune dans les fripes. Homme d'affaires, et avant tout passionné de vidéo et de graff, il filme tout, sans jamais revisionner ses cassettes.
Il a suivi entres autres Shepard Fairey, Invader, André et son idôle : l'intouchable Banksy qui finit par devenir un pote lui conseillant de devenir lui-même street-artist, après s'être rendu compte que Thierry filmait certes tout, mais mal …
Naît alors Mr Brainwash, qui ne tarde pas à connaître rapidement un large succès commercial, en s'inspirant (fortement) de tous les artistes contemporains et même classiques.
"Faîtes le mur" nous offre une très intéressante anthologie du street art et surtout une critique de l'art contemporain et de ses sources d'inspirations.
La relation Banksy / Mr Brainwash est au coeur du film. Banksy aurait il crée son double pour lui permettre de rester encore plus mystérieux ?
A voir !
(joué dans très peu de salles)
Faites le mur (Exit Through The gift Shop)
De Banksy
Lire aussi :
- Nowhere Boy est un film réalisé par la photographe et plasticienne Sam Taylor-Wood fin 2009. Il raconte la jeunesse à Liverpool de John Lennon (Aaron Johnson), mauvais élève, tantôt...