Le colombo de porc était un des plats avec le jambalaya que je voulais tester absolument (avec pour ma part une préférence tout de même pour le jambalaya). C'est un plat mijoté, généreux, parfumé et plein de saveurs qui nous vient des Antilles. Le colombo peut être à base de viande ou de poisson. Il est assaisonné d'un mélange d'épices (principalement composé de curcuma, de cumin, de fenugrec). Comme pour le jambalaya, je vous propose une recette (parmi tant d'autres) que nous avons appréciée.
Ingrédients pour 4 personnes :
1 kg de viande de porc (épaule et/ou échine)
1 aubergine
1 courgette
2 carottes
1 tige de céleri en branche (facultatif)
3 pommes de terre moyennes ou des cristophines (je n’ai pas mis cette fois-ci)
4 à 5 gousses d'ail
2 à 3 cuillères à soupe rases de poudre à colombo
1 pincée de coriandre
1 branche de thym ou une pincée de thym en poudre
1 bel oignon
quelques cives (j'ai mis deux échalotes)
2 citrons (on peut mettre du citron vert)
1 petit piment (j’ai mis un peu de piment de Cayenne en poudre à la place mais vous pouvez ne pas en mettre)
1 cube de bouillon de volaille + 75 cl d'eau (vous pouvez ne mettre que de l'eau)
huile
sel et poivre
Si vous ne mettez pas de pommes de terre ou de cristophines, vous pouvez ajouter 1 courgette et 1 aubergine par exemple)
On peut également ajouter une mangue.
Marinade : mettez la viande coupée en morceaux dans un saladier, salez et poivrez.
Pressez un citron et versez le jus dans un bol. Ecrasez 2 gousses d'ail au dessus du bol.
Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile, 1 cuillère à soupe de poudre à colombo et mélangez. Versez ce mélange sur la viande et mélangez afin de bien imprégner la viande.
Couvrez avec du film alimentaire puis laissez mariner à température ambiante pendant au moins 1 heure.
Hachez finement les cives (ou les échalotes), l'oignon, le persil, le piment et l'ail restant. Faites revenir légèrement dans une cocotte avec un peu d'huile. Ajoutez la viande égouttée et laissez dorer un peu. Lavez l'aubergine et la courgette, épluchez carottes et pommes de terre et coupez tous les légumes en morceaux et versez les dans la cocotte (sauf les pommes de terre que vous mettrez à cuire environ 20 mn avant la fin de la cuisson).
Ajoutez le reste de la poudre à colombo, la coriandre et le thym et couvrez avec de l'eau chaude (environ 75 cl) dans laquelle vous aurez fait fondre éventuellement un cube de bouillon de volaille. Laissez cuire à couvert pendant 45 minutes à 1 heure à feu moyen.
En fin de cuisson, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Juste avant de servir, ôtez la branche de thym et arrosez avec le jus du citron restant.
Servez éventuellement avec du riz.