Origine: USA
Parution VO: 2007
Auteure: Cassandra Clare
Titre original: City of Ashes
Genre: young adult, fantasy
Éditeur français: Pocket Jeunesse
Pages: 524
Présentation de l'éditeur
Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repères de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux orées du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...
Mon avis
(attention: spoilers sur le tome 1)
La Cité des Ténèbres est une saga à succès et au plus j'avance dedans, au mieux je comprends pourquoi. J'ai aussi pris goût à toute l'excitation autour de cette série, en grande partie gâce à mes Twitpines, avec qui on forme un vrai fan club dirigé par Tess lol.
Dans ce tome, on rentre plus vite dans le vif du sujet, il n'y a pas vraiment de temps d'insertion dans l'histoire et c'est positif puisque le tome 1 mettait trop de temps à se mettre en place. Clary sait désormais presque tout ce qu'il faut savoir sur le monde des Chasseurs d'Ombres, et on entre directement dans la guerre qui les oppose à Valentin - une guerre dont on se rend seulement compte qu'elle sera terrible.
Jace et Clary, à peine remis de révélation du tome un, doivent déjà retrouver leurs amis et alliés pour préparer un plan contre Valentin qui continue à tuer afin de prendre le pouvoir de l'Enclave. Comme à la fin du premier tome, Jace est toujours sous la pression de son père, et son coeur balance entre loyauté, famille, amour et devoir. Le récit se dirige plus vers ce personnage qui subit beaucoup de choses, dont en particulier sa relation avec sa nouvelle soeur découverte, qui est difficile à assimiler.
J'ai aussi apprécié l'évolution de Clary, elle grandit, si si si ! ^^ Et même si j'ai toujours trouvé certains de ces choix puérils, elle réussit avec aisance à accomplir ses tâches de Chasseuse d'Ombre et ça la rend plus mature. Elle devient plus forte parce qu'elle doit enfin affronter de vraies épreuves mais aussi payer les conséquences de ses actes. Non je n'aime pas les personnages qui souffrent, mais j'estime que le meilleur moyen de faire grandir un héros est de le faire perdre quelques fois. ;)
Dans cette suite, il y a une athmosphère plus sombre et on touche aussi à l'univers extérieur à New York, qui grouille de Chasseurs d'Ombres. On prend contact avec la population des autres mondes, et ça promet de nouvelles horizons pour les suites, qui devront un peu s'échapper du huis clos qu'est New York pour s'aventurer dans les fin fonds d'Idris et autres lieux inexplorés. ^^
Je trouve toujours cet univers génial, mais c'est surtout l'intrigue qui prend tout le suspens du livre, et j'ai hâte de lire le dénouement de cette histoire avec le dernier et troisième tome de la série !
- La Cité des Ténèbres T3: Le Miroir Mortel, est déjà disponible chez Pocket Jeunesse!