Hadopi : la surveillance de livres, futur gouffre de l’édition

Par Benard

Mais pour qui sonne le glas ?

Rédigé parNicolas Gary, le samedi 15 janvier 2011 à 12h14

C'est officiel, le Syndicat National de l'Édition va se lancer dans la course Hadopi, et va prochainement saisir la CNIL. Antoine Gallimard nous l'avait expliqué : il s'agit «d'unacte de civilisation de l'Internet». En avant donc pour la grande pédagogie…

Dans le numéro 27 de Éditions Multimedi@, on apprend en effet de Christine de Mazières, la déléguée générale du SNE, que ce dernier compte entrer dans la ronde. «Le SNE envisage de rejoindre l’Hadopi, mais n’a pas encore fait de demande d’autorisation auprès de la Cnil. Nous allons d’abord auditionner les prestataires techniques possibles à partir de la mi-janvier. Ensuite seulement, cette demande d’autorisation pourra le cas échéant être déposée.»

C'est officiel, l'industrie du livre va elle aussi jouer des coudes pour collecter des adresses IP, lui permettant de signaler les pirates.

Citant le cas Houellebecq - pour lequel Flammarion a décidé d'attaquer en contrefaçon - dont le livre,La carte et le territoire,avait été proposé gratuitement au téléchargement, nos confrères signalent qu'à l'heure actuelle, impossible de saisir Hadopi pour l'éditeur, en passant par le SNE.

Cette année, les ventes de livres numériques devraient, en France, se monter à 3 %. Impératif donc de prendre les mesures qui s'imposent pour ne pas laisser les pirates en paix.

Lire la suite :

http://www.actualitte.com/actualite/23733-hadopi-surveillance-ebooks-facture-editeurs.htm